Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement ?

Définitions des termes :
  • comique : 1 Qui touche au théâtre ou aux comédiens. 2. Ce qui est le principe du rire dans la comédie. Le comique vient des mots, des gestes, des situations, des moeurs, des caractères.
  • fonction : Rôle, activité.
  • divertissement : Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).

Extrait du corrigé : Voltaire, qu'il s'attaque aux mêmes Jésuites ou à l'optimisme du philosophe Leibniz dans Candide, est sans conteste le maître français de l'ironie décapante. « Le rire de Voltaire a détruit davantage que les pleurs de Rousseau », a écrit Alexandre Herzen. De nos jours, la chanson de Renaud contre M. Thatcher, les dessins de Plantu sur l'actualité dans le journal Le Monde, les films de Jean-Pierre Mocky comme Le Miraculé prolongent cette veine de l'irrévérence, dont le symbole restera sans doute la moustache mise à la Joconde par un surréaliste. L'une des meilleures preuves que le comique n'a pas seulement une fonction de divertissement est dans la censure ou les poursuites judiciaires qui frappe les oeuvres, parce que le pouvoir a peur de cette force subversive. Ainsi, malgré ses précautions, Molière a dû retirer de la scène Tartuffe, par lequel des Jésuites se sont sentis visés ; Philipon ou Daumier furent poursuivis pour leurs caricatures de Louis-Philippe (que Philipon transforma en poire...). Certains, comme Beaumarchais, inquiété pour les audaces de Figaro, prétendent vouloir seulement divertir, afin de masquer la portée de leurs critiques. Les fonctions du comique ne se limitent cependant pas au divertissement et à la critique. En disant qu'on ne peut faire du bon comique sans philosopher un peu, R.

Corrigé : 	Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement  ? Corrigé de 2023 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :