Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Écrire une fable en prose en s'aidant du scénario « la cigale et la fourmi » qui se déroule à notre époque et qui présente une allégorie de la condition de l'artiste (musicien, poète, etc.).

Définitions des termes :
  • fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scène des animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.
  • prose : Forme d'expression qui s'oppose à la poésie par le fait qu'elle n'est pas soumise aux lois d'un rythme régulier, qu'elle utilise beaucoup moins les images, se rapproche davantage du langage parlé et, par sa souplesse, permet une analyse intellectuelle plus poussée. Une prose poétique est une prose qui se rapproche de la poésie par l'abondance des images et la recherche d'un certain rythme. Les traités de rhétorique distinguent : a) la prose narrative (histoire, roman) ; b) la prose démonstrative ; prose oratoire (éloquence) et prose didactique (traités, dialogues, lettres).
  • scénario : Action, intrigue. Texte qui présente l'action d'un film sous forme de séquences à l'intérieur desquelles se déroule un dialogue entre les person-. nages. Commentaire L'écriture du scénario cinématographique pose le problème des rapports de l'image avec les mots. Si sa problématique, rejoint celle de l'écriture littéraire (intrigue, personnages, cadre spatio-temporel, narration), elle doit se résoudre dans le cadre de la représentation visuelle et du dialogue. On doit aujourd'hui distinguer un scénario original d'un scénario « industriel » : sous l'influence du cinéma américain sont nées, en effet, des « fabriques », dans lesquelles des équipes de scénaristes produisent, pour ainsi dire à la chaîne, des scénarios construits à partir de recettes qui ont fait leurs preuves.
  • allégorie : Expression d'une idée par une image. D'où l'interprétation allégorique: découverte des idées à travers les images.
  • condition : Ensemble de faits dont dépend quelque chose ; données, circonstances. 1. Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3. Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4. Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement. 5. Conditionnement : processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf. réflexe). 6. Conditionnel : qui dépend d'une condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle.
  • artiste : Créateur d'oeuvres d'art.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Écrire une fable en prose en s'aidant du scénario « la cigale et la fourmi » qui se déroule à notre époque et qui présente une allégorie de la condition de l'artiste (musicien, poète, etc.)." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :