Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite.

tra

Définitions des termes :
  • lyrisme : Expression des sentiments et des émotions. Le lyrisme est associé à la poésie en vertu d'une tradition qui remonte aux troubadours. Les poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay...) au XVIe siècle, puis les grands noms du romantisme (Lamartine, Vigny, Hugo...) perpétuent cette tradition au cours des siècles. Nostalgie, espoirs et désespoirs de l'amour, beautés de la nature, tels sont les principaux thèmes qui animent tour à tour les ballades de la Renaissance puis les vastes poèmes en alexandrins du romantisme. Le lyrisme, en effet, s'accommode à merveille de la musicalité du vers et de son rythme qui accompagne et souligne le mouvement des émotions. Au XXe siècle, Saint-John Perse substitue au vers le verset biblique dont il utilise le lyrisme incantatoire (Amers, par exemple). Quant au roman, à partir de la Nouvelle Héloïse (Jean-Jacques Rousseau, 1761), il s'ouvre, à son tour, à l'expression du sentiment. Cette veine sera cependant vivement combattue par le réalisme puis, plus tard, par le nouveau roman.
  • personnalité : Désigne les traits psychologiques qui différencient une personne de toutes les autres.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).

Extrait du corrigé : Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite. Introduction : On entend par thème toute matière où le poète va puiser son inspiration. Le lyrisme romantique en a connu trois principaux : la nature, l'amour, la mort. Ce sont ceux qui intéressent notre sensibilité dans ce qu'elle a de plus profond et de plus intime, et de ces trois thèmes le critique Brunetière faisait dériver tous les autres. Le thème de la nature étant donné, on peut voir qu'il a inspiré différemment les quatre plus grands poètes romantiques : Lamartine, Vigny, V. Hugo, Musset. Lamartine regarde la nature: * tantôt comme une amie qui console le coeur attristé par sa solitude morale, et qui garde pieusement le souvenir des belles heures dont elle a été témoin, ou comme une mère bienfaisante qui nous enseigne la véritable vie, celle des champs et de ses paisibles travaux ; * tantôt comme un immense et magnifique abîme, où s'élabore la vie des mondes : objet d'admiration et d'extase pour l'esprit éperdu qui adore en elle la toute-puissance du Créateur. A. de Vigny est partagé à l'égard de la nature: * entre le plaisir artistique des yeux qui « trouvent des charmes » aux beaux spectacles qu'elle leur présente et la haine réfléchie du penseur, qui voit en elle non plus une mère, mais une tombe, et lui reproche d'être superbement indifférente au sort de l'homme.

Corrigé : 	Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite. Corrigé de 485 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :