Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le théâtre est-il un simple divertissement ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • divertissement : Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).

Extrait du corrigé : Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes. Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes au XVIIIème siècle. A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains.   III)          La catharsis : en nous divertissant, le théâtre nous met face à nous même Le théâtre représente sur scène des personnages qui nous sont étrangers, pour qui nous compatissons, dont nous partageons, le temps de la représentation, les joies et les peines. Si ces personnages nous divertissent et nous détournent, pour un temps de notre quotidien, ce divertissement même, loin de nous éloigner de nous-mêmes, nous met face à nos propres passions : c'est le phénomène de la catharsis.   1)      La catharsis : définition   Le terme de catharsis signifie purification : elle permet à l'homme, en se purifiant des apparences trompeuses de se voir tel qu'il est, de voir toutes les passions qui le constituent, et par la mise à distance théâtrale, de les évacuer. La catharsis est une mise à jour du réfoulé et de l'affrontement intime du spectateur. Ce concept de catharsis est à l'origine du théâtre : il apparaît chez Aristote dans La Poétique. La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie. En voyant représentés sur la scène les conflits qui le rongent, le spectateur en ressort purgé et purifié.

Corrigé : 	Le théâtre est-il un simple divertissement  ? Corrigé de 1902 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le théâtre est-il un simple divertissement ?" a obtenu la note de :

5.5 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :