LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits

Toutes les dissertations

Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?

·         Le chat botté : accès et prise de possession du château de l'ogre après avoir tué celui-ci ( ce château représente un lieu difficile auquel il est difficile d'accéder pour un meunier et un chat !) permet l'ascension sociale du meunier, le maître du Chat, à qui le roi, émerveillé devant ce somptueux château lui donne sa fille en mariage.   3)      Des...

2 pages - 1,80 �

Pensez-vous comme André Lhote que : Le poète est celui qui tout au long de son existence, conserve le dont de s'emmerveiller ?

Note : 9/10

  2)                          Le poète transfigurateur du monde   La fonction du poète consiste souvent à transfigurer le monde quotidien, à rechercher en lui la beauté inconnue. Le poète est un alchimiste qui transforme en or les choses les plus viles par sa capacité à admirer les choses les plus insignifiantes. Le poète soumet le réel au regard transfigurateur et enchanteur de l'imagination. Cf....

2 pages - 1,80 �

Les conditions de la vie moderne ne sont-ils que des obstacles pour ceux qui voudraient se cultiver ?

Note : 9/10

• Parcellisation et « time is money » (le temps c'est de l'argent) peuvent-ils s'accommoder du rythme que demandait MONTAIGNE à un homme se cultivant ? Ex. : dans sa « librairie » (= bibliothèque), il va de livre en livre, butinant ici, réfléchissant là, faisant sienne telle remarque, laquelle ne prend toute sa valeur qu'après, précisément, avoir été...

2 pages - 1,80 �

Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?

Note : 9/10

.. • Quand il s'agit - cas soulevé par FOURASTIE - d'un « intellectuel », n'est-ce pas normal alors plus encore, que l'imaginaire tienne la première place? Car le chercheur ou l'artiste sont des créateurs, donc par essence ils imaginent. • C'est par exemple le « visionnaire » BALZAC - il l'est autant qu'observateur -, projetant les créatures façonnées par...

3 pages - 1,80 �

Le développement des sciences justifie-t-il l'optimisme ?

Note : 9/10

D'abord, la réflexion sur le progrès doit précéder l'action. La recherche appliquée peut étudier, lors de la conception d'un produit, les moyens de rendre son élimination plus facile. Le gaspillage des matières premières peut aussi être évité en privilégiant les énergies renouvelables : voiture et chauffage électriques ou solaires. Dans le domaine médical, un conseil national d'éthique a...

3 pages - 1,80 �

Tout est-il matière à poésie ?

Note : 9/10

Une représentation symbolique de l'homme 1. Tout est matière à poésie parce que l'univers entier passe par la conscience du poète qui participe à la vie du monde et fraternise avec l'humanité souffrante. Ex. : Baudelaire, « Le vieux saltimbanque » ; Jules Romains, La vie unanime ; Villon, « Épitaphe » (Ballade des pendus). 2. La poésie s'engage dans une lutte ponctuelle...

2 pages - 1,80 �

Exposez en argumentant ce que seraient, selon vous, les conditions d'une vie réussie.

Note : 9/10

L'aisance] Réussir c'est avancer avec aisance sur le chemin de la vie. Y rencontrer l'aisance matérielle, si elle est la récompense de l'effort et si l'on n'en devient pas esclave, n'est sûrement pas un crime. Mais c'est, avant tout, y respirer librement parce que l'on y rencontre les autres et le monde, des relations humaines intéressantes comme des activités...

2 pages - 1,80 �

Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.

Note : 9/10

I). Il insiste sur la simplicité de ses goûts, sur son amour de la liberté, sur son respect pour les femmes. Combien de fois ne marque-t-il pas sa différence avec les autres hommes ? Le récit de l'idylle de Toune donne un exemple célèbre de cette retenue : « Enfin ma modestie, d'autres diront ma sottise, fut telle...

3 pages - 1,80 �

Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.

Note : 9/10

Cet orgueil du moi, déjà net, dans les quatre premiers livres s'affirmera dans les suivants, Rousseau se posant tour à tour en martyr de la vérité, en prophète persécuté, en mage, et toujours en solitaire. [III. Une personne ou un personnage?] Enfin, Rousseau nous intéresse parce qu'il nous intrigue. Le héros des Confessions est-il un personnage de roman ou bien...

3 pages - 1,80 �

« Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?

Note : 9/10

L'humour enfin donne du piquant à la périphrase (la lune devient « une boule vide ») ou à l'énumération, quand Giraudoux brise son essor par une chute cocasse : « les diverses manières de se protéger des insectes, des orages, du hoquet » (1,2) ; il permet d'anticiper sur l'avenir : « les poètes de la postérité se...

4 pages - 1,80 �

Comment expliquez-vous que, d'« oeuvre de circonstance », Les Châtiments aient fini par devenir un monument poétique ayant survécu à son temps ?

Note : 9/10

Quant aux images du cloaque, de l'égout, du ruisseau charriant des immondices et des pourceaux qui s'y vautrent, des scènes de ripailles où l'on lave les traces de sang à grand renfort de lampées de vin, elles n'expriment pas seulement l'horreur. Elles servent à dire que l'homme n'est qu'un ventre, régi par les instincts les plus bas. [III. Une...

4 pages - 1,80 �

Dans « Floréal » (VI, 14), le poète lance cette imprécation contre Napoléon et ses « bandits » : « Soyez maudits, bourreaux qui lui [au poète] masquez le jour, D'emplir de haine un coeur qui déborde d'amour! » Vous commenterez ces deux vers.

Note : 9/10

Le devoir de violence] Les Châtiments sont certes une oeuvre de circonstance, inspirée par un épisode sanglant de l'Histoire, mais Victor Hugo ne s'en tient pas à la dénonciation du coup d'État juste après l'événement ; il continue mois après mois à crier son indignation et à réclamer vengeance, car la France est maintenue dans les fers et dans...

4 pages - 1,80 �

1 2 3 4 5 6 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :