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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Agamemnon d'Eschyle

Note : 5.2/10

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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?

Note : 5.2/10

II. - Le statut tragique : Tous ces éclaircissements s'organisent si l'on se souvient que Racine a choisi comme thème tragique la misère de l'homme sans Dieu, point de départ précisément de l'apologétique pascalienne. a) On retrouve donc ici toutes les conditions générales de cette misère : - l'âme victime d'une fatalité qui la livre à la concupiscence comme malgré...

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Biographie et autobiographie roman: ressemblances et différences ?

Note : 5.2/10

  III- Quand les frontières se brouillent               A- Biographie romancée L'auteur prend beaucoup de liberté avec son sujet. Il n'y a plus l'objectivité scientifique que devrait adopter le biographe dont le but = raconter la vie de. Ex : biographie de Sissi. La biographe prête à l'impératrice des sentiments. Mais aucune preuve formelle. Elle sort du cadre neutre que devrait avoir le...

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La littérature et la peinture doivent-elles, peuvent-elles représenter la réalité telle qu'elle est ?

Note : 9/10

.) avec son calepin et notait tout. Volonté scientifique de rendre compte de la réalité. D'où de longues descriptions (Cf. par exemple La Bête humaine). Ce travail serait ainsi presque comme une photographie, un morceau de réalité.             * cependant, l'écrivain naturaliste se veut « observateur et expérimentateur ». L'expérimentateur organise les faits recueillis, montre un mécanisme où tout s'enchaîne en...

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Montaigne écrit dans les Essais : « ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Vous montrerez (en structurant votre propos et en évitant de juxtaposer les oeuvres) dans quelle mesure cette citation s'applique aux oeuvres au programme ?

Note : 9/10

MONTAIGNE RÉVÉLÉ PAR LA COMPOSITION DE SON LIVRE Mais ce portrait détaillé que Montaigne nous a laissé de lui-même, il ne s'est pas, bien entendu, préoccupé de l'organiser. Ses confidences viennent au hasard de sa fantaisie, se complètent ici et là selon son humeur du moment et le vagabondage capricieux de ses pensées. Il est ennemi de toute composition...

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Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?

Note : 9/10

Et sur un principe : le spectateur connaît l'intrigue et la fin de la pièce. C'est en effet cette omniscience qui lui permet de prendre du recul face à ce à quoi il assiste, et d'éprouver l'horreur (mouvement de rejet) et la pitié (mouvement d'adhésion).   II La re-définition de cette omniscience par Barthes : le tragique appliqué à...

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« Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie et c'est le but de la littérature ». Commentez et discutez ces propos sur la poésie de Mallarmé ?

Note : 9/10

Or pour lui, comme pour ses contemporains symbolistes, la poésie doit être suggestive. Le poète est un « voleur de feu » (Rimbaud), qui doit rapporter aux hommes. Mallarmé sous-entend par là que le poète ne doit pas expliquer les choses en les nommant. Il s'efforce de séparer les mots de leur contexte logique auquel ils sont rattachés d'habitude. De...

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Quelle est l'importance des écrivains, des gens de lettres dans la société ?

Note : 9/10

_pour cette raison, la critique est toujours codée, voilée : Montesquieu, dans les Lettres persanes, va jusqu'à faire faire par un des Persans un faux éloge du roi, évidemment ironique (lettre 24).   II Ou éveiller les consciences?   _éveil intellectuel: c'est à partir du XVIIIe siècle que se précise l'idée que l'homme de lettres a un devoir vis-à-vis de la...

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Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des homme et qui pensent" (La Bruyère). qu'en pensez-vous ?

Note : 9/10

) 3. Enfin le XIXe siècle nous a fait connaître des civilisations et des religions différentes. On a essayé de pénétrer dans la psychologie des primitifs, des Chinois, des Musulmans, des Hindous, etc. Nos horizons se sont élargis, la connaissance du coeur humain en a profité... et la littérature aussi. (Leconte de Lisle, Loti, etc.) Sans doute les ressorts de...

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