LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits

Toutes les dissertations

Les aspects comiques d'une comédie vous semblent-ils n'avoir qu'une fonction de divertissement ?

Note : 8.5/10

Si le spectateur rie d'Orgon le couard, confiné sous sa table et cocu en puissance, il est amené également à réfléchir aux travers à la mode. ·         Le XVIIe siècle codifie tragédie et comédie, le XVIIIe siècle voit apparaître le drame bourgeois, le XIXe siècle le perpétue et voit naître le drame romantique... C'est pourquoi, il apparaît que la comédie...

2 pages - 1,80 �

En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?

Note : 8.5/10

Conflit amoureux Cela peut être le cas de deux amoureux séparés (Shakespeare) ou d'une scène de trahison, de duperie (Dom Juan).   2. Conflit physique Il peut s'agir de scènes de duel, de meurtre (Lorenzaccio de Musset). Ici, les techniques employées pour mettre en scène l'affrontement susciteront plus ou moins l'adhésion du spectateur selon qu'elle soit ou non spectaculaire.   3. Conflit de...

2 pages - 1,80 �

À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement ?

Note : 8.5/10

                Engagement en dehors des oeuvres Correspondances Ecrits qui ne sont pas destinés à la publication, les correspondances dévoilent l'intériorité d'un auteur, sa façon de penser, sa position sur tel ou tel sujet. Il n'y a pas de mise en forme et ce contenu brut touche d'autant plus le lecteur. Notons que le destinataire, par ses réponses est le faire...

1 page - 1,80 �

Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?

Note : 8.5/10

  Le théâtre demeure, même si l'on tient compte de grandes mises en scène dans des stades requérant de très gros moyens, un spectacle mis en oeuvre avec de faibles budgets, et ne pouvant se reproduire à l'infini. Le film est définitif, et il peut  être vu partout dans le monde à l'identique, la pièce est toujours unique...

2 pages - 1,80 �

Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie (Vinet). qu'en pensez-vous ?

Note : 8.5/10

Au contraire, les coquins, les faibles, les maniaques, les maladroits se mettent et mettent les autres dans des situations bien bizarres. (Exemples.) Tout cela ne peut pas ne pas faire rire. Mais précisément, à bien réfléchir, tout cela au fond est triste, car il s'agit toujours de gens qui sont victimes de leur propre sottise ou méchanceté ou de...

1 page - 1,80 �

L'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?

Note : 8.5/10

    Critique de la citation:               On pourra repérer plusieurs perspectives :                         -           En mettant en avant dans un premier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et la mode d'autre part:                                    L'école doit enseigner aux jeunes des valeurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendance à différencier et inégaliser. De même, l'école doit pouvoir donner...

2 pages - 1,80 �

L'étude a toujours été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé (Montesquieu) ?

Note : 8.5/10

(Exemples personnels ou historiques.) 2. Soulage. Non seulement l'étude nous fait oublier nos petites misères, mais elle y substitue des satisfactions réelles et positives.... Le plaisir de la recherche et de la découverte (Michelet, Pascal).... Même comprise comme un simple délassement, la lecture est un charme, elle nous fait converser avec les meilleurs hommes des temps passés. (Les moralistes, Montaigne,...

1 page - 1,80 �

Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir (Vauvenargues) ?

Note : 8.5/10

A quoi bon se donner du mal, puisque, vraisemblablement, nous ne recueillerons pas le fruit de nos efforts et que la gloire même ne nous suivra pas dans la tombe. 3. La lâcheté, si la vie est considérée comme le bien suprême et la mort le mal qu'il faut retarder le plus possible... La peur de la mort n'engendre...

1 page - 1,80 �

Un écrivain contemporain écrit : Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main . Cette vision du poète vous paraît-elle pouvoir s'appliquer à Hugo dans les poèmes de Châtiments que vous avez étudiés ?

Note : 5.1/10

Exemple : Souvenir de la nuit du 4 : L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête; Le début même est très habilement construit : il choque très fortement le lecteur, par le contraste entre "enfant" et "balles" et la précision "dans la tête" qui ajoute à l'horreur. Le retour au vers...

2 pages - 1,80 �

Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?

Note : 5.1/10

mais des chagrins, ennuis, lassitude, tristesses sans cause... tout ce qui est le pain quotidien de la vie et qu'amènent soit notre propre humeur, soit la monotonie ou l'inutilité des choses, la méchanceté, l'ingratitude ou la sottise des hommes.... C'est bien cela que Montesquieu appelle les dégoûts de la vie, et la lecture qui nous console n'est pas...

1 page - 1,80 �

Croyez-vous qu'il faille encore étudier aujourd'hui les oeuvres littéraires du passé ?

Note : 5.1/10

  - elles traitent de façon précise des problèmes qu'elles évoquent. Exemple :  Neige, le roman de l'écrivain turc Orhan Pamuk, met en scène le héros, K, dans le Nord-Est de la Turquie; K est aux prises avec une communauté déchirée entre la tentation de l'islamisme (accompagnée d'un rejet de l'Occident) et la répression des soldats gardiens du régime...

2 pages - 1,80 �

En une réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Montesquieu écrit un essai dans lequel il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Rédigez cet essai.

Note : 5.1/10

Elle est, en outre, d'une nature artistique qui ajoute, au contenu doctrinal, un plaisir : autrement dit, la littérature mise au service de grandes causes peut être un moyen particulièrement efficace de servir ces grandes causes. On pourra prendre pour exemple le texte de Montesquieu sur l'esclavage, dans l'Esprit des lois :   « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons...

2 pages - 1,80 �

Un texte théatral est il suffisant en lui meme pour monter un spectacle ?

Note : 5.1/10

 »   II)                Les limites du texte théâtral dans sa capacité à produire sa propre mise en scène - Les indications scéniques sont, dans de nombreuses pièces (avant le XXe siècle, en particulier), très limitées voire quasi-inexistantes ( une seule didascalie dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais !) ce qui réduit la possibilité qu'à le texte théâtral de produire en lui-même, intrinsèquement,...

3 pages - 1,80 �

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :