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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Toutes les dissertations

En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?

L'écrivain peut également se moquer de ses adversaires Ex : L'Histoire des oracles de Fontenelle, où l'auteur démontre sa thèse par l'absurde, mettant en scène des savants aux noms ridicules et marquant le lecteur par une chute ironique.     II)           La fiction permet une argumentation détournée   - Une fiction anodine peut faire passer plus d'idées subversives. Le voile de la fiction est aussi un masque....

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Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés de la poésie lyrique ? [Corpus : « Sur un tombeau », Plaintes d'Acante de Tristan l'Hermite ; « Lorsque la mort viendra », Pour un Vitrail de Anne Perrier ; « Les jours bleuiront », extrait des Coqs à l'âne - Norge] ?

L'expression "poésie lyrique" est à prendre avec précaution : si de nombreuses poésies au XIXe sont classées d'emblée dans la poésie lyrique (celles de Lamartine, de Vigny) il reste assez difficile de définir précisément ce qu'on entend par "tonalité lyrique" et "souffle lyrique" : des poètes contemporains, comme Mallarmé ou Apollinaire, semblent aussi exprimer quelque chose qui relève...

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Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ?

à étudier ici la littérature concentrationnaire ( certaines oeuvres non fictives prennent une forme romanesque ; le roman apparaît comme la forme adéquate pour dire l'indicible. Cf. Si c'est un homme de Primo Levi ou La Nuit d'Elie Wiesel). On peut noter par ailleurs le développement au XXe siècle d'un nouveau genre de roman, la dystopie ou anti-utopie. Ces romans, dont...

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Vous dénoncerez un scandale contemporain en utilisant le registre satirique, votre devoir sera divisé en courts paragraphes ?

                La maman d'un enfant gros, on dit « rond » maintenant me disait que son fils n'aimait pas le sport. Alors, comme il adore les films, m'expliquait-elle, « on lui a offert télévision une télévision pour sa chambre ! ». Mais quel scandale ! Mais quelle erreur ! Elle aurait dû inscrire son gros enfant dans un clib de sport. Evidemment, au début, il...

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Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d'une désillusion d'ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue ?

Mon coeur se retournait à chaque larme qu'elle versait. Maintenant, elle a les yeux qui pétillent. Comme lors de notre première rencontre...  [...] Je ne pense pas que je serai à nouveau heureux. Je ne peux pas être heureux sans elle. Et si jamais j'avais le malheur d'aimer à nouveau... Je souffrirai encore.... « Il n'y a pas d'amour heureux » disait...

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Commentez et discutez cette affirmation de Montesquieu : « j'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers »

Pascal a consacré maintes réflexions dans ses Pensées aux « puissances trompeuses» qui l'accompagnent immanquablement. L'imagination, la coutume, l'amour-propre sont autant de principes d'erreur qui viennent fausser notre jugement. Les passions et l'intérêt s'y ajoutent : « Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens ! » Aussi est-il nécessaire de compléter l'expérience directe de la vie par...

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Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre ».

L'HEROÏSME PACIFIQUE On conteste aujourd'hui de plus en plus que les temps de guerre soient seuls riches en héros : la paix aussi leur permet d'apparaître. Leurs domaines Certains pays donnent ce titre à des hommes très divers : cosmonautes ou savants, les héros sont d'abord ceux qui font progresser l'humanité par leur action exceptionnelle. Sully Prud'homme à la fin...

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L'image remplacera-t-elle un jour l'écrit comme moyen de culture ?

Pour satisfaire ces goûts et ces besoins, le producteur dispose de trois garanties : le système des vedettes, la limitation des sujets à certaines catégories déterminées, enfin la propagande et la critique. Ces réserves - qui éloignent définitivement le film du livre - bien établies, demandons-nous cependant si le cinéma, sans rien remplacer et surtout pas le livre, ne...

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Quel est l'intérêt des réécritures ?

Le lecteur ne perçoit ces références qu'en fonction de sa culture ce qui instaure une connivence culturelle entre le ré-écrivain et son lecteur. Ex : Les suites allographes de grandes oeuvres littéraires imposent aux lecteur de connaître l'hypotexte pour pouvoir  en apprécier la suite : La suite allographe de Madame Bovary : Mademoiselle Bovary de Raymond Jean, relatant la relation entre la fille...

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« Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.

C'est particulièrement le cas du genre « historique », dont l'issue se laisse deviner par le lecteur (ainsi le roman de Malraux intitulé L'Espoir met en scène des républicains espagnols durant la guerre civile, dont le destin ne peut-être que la défaite finale et la mort). Dans le roman, rien n'est fatal, pas même l'absence de fatalité.   II : Le roman, un...

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De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?

Examen de la force de conviction de l'apologue   L'apologue est indirectement argumentatif, ou plutôt, il enrobe son contenu argumentatif dans un contenu fictionnel, qui peut avoir le mérite d'être séduisant, plus facilement abordable peut-être, et donc de faire adhérer plus aisément, par le biais de la séduction de la fiction, aux idées que l'auteur veut défendre. On pourra penser...

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« Le théâtre peut apparaître comme un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Il fait toujours un peu gros. C'est un art à effets sans doutes. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Les nuances des textes de littérature l'éclipsent. Un théâtre de subtilité littéraire s'épuise vite. » Commentez cette citation de Ionesco.

Note : 6/10

Dans une pièce, chaque personnage, pour imposer sa logique, s'obstine jusqu'à l'extrême : chaque personnage de la pièce Andromaque poursuit son but (épouser Pyrrhus pour Hermione, séduire Hermione pour Oreste)  jusqu'à atteindre la mort ou la folie. Grossissement psychologique qui conduit à un grossissement des situations : la dynamique du théâtre exige de mettre en scène des situations contrastées,...

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Cours de Français sur: Les Lumières .

Note : 6/10

Fondamentalement, le philosophe des Lumières est un homme d'action qui souhaite être utile à la société. Les oeuvres de Voltaire, en particulier, reflètent l'esprit de l'époque : il dénonce les institutions politiques dans ses Lettres philosophiques, critique la cour et le pouvoir dans Zadig, reprend les idées de Newton sur la relativité dans Micromégas et dénonce l'absurdité et...

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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?

Note : 6/10

Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre : l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduirait dans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme...

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La prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?

Note : 6/10

Regarder un tableau, une sculpture, un monument suppose une certaine forme de recueillement propice à la méditation. Cette contemplation requiert également un certain temps que l'image, trop fugace, ne préserve pas toujours. Enfin, elle demande un effort de pensée et déjà une culture, c'est-à-dire un ensemble maîtrisé de connaissances qui permet d'accéder non seulement à la vision mais...

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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.

Note : 6/10

La fiction dans les récits merveilleux permet d'extraordinaires exploits. Ex. : dans les romans de Chrétien de Troyes, exploits réalisés par les chevaliers de la Table Ronde et particulièrement Lancelot. • La mort elle-même n'est plus une limite infranchissable. Ex. : épreuve des Enfers dans les récits mythologiques de l'Antiquité. Orphée, vainqueur des Enfers : légende reprise par Nerval. 3. Etre un...

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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?

Note : 6/10

Exemple : Faire lire Proust à un enfant de dix ans, de la science-fiction à une vieille dame qui en a horreur, un livre de physique nucléaire à un étudiant en lettres. 2. Du lecteur. Certains n'aiment pas lire, d'autres lisent avec trop de difficulté pour continuer longtemps, d'autres sont incapables de se concentrer, justement à cause de leurs chagrins, de...

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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laissée la lecture de la Fontaine.

Note : 6/10

Et il y a parfois des actes courageux dans l'oeuvre de La Fontaine. Le moucheron n'est-il pas téméraire en s'attaquant au lion ? Voilà pour les actes extérieurs, les sentiments, les émotions ; on peut dire que La Fontaine sentit comme nous sentons tous pour la plupart, aima non point passionnément mais spontanément, naturellement, sans déchaînements, sans idéalisation...

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