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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?

Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre : l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduirait dans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme...

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La prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?

Regarder un tableau, une sculpture, un monument suppose une certaine forme de recueillement propice à la méditation. Cette contemplation requiert également un certain temps que l'image, trop fugace, ne préserve pas toujours. Enfin, elle demande un effort de pensée et déjà une culture, c'est-à-dire un ensemble maîtrisé de connaissances qui permet d'accéder non seulement à la vision mais...

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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.

La fiction dans les récits merveilleux permet d'extraordinaires exploits. Ex. : dans les romans de Chrétien de Troyes, exploits réalisés par les chevaliers de la Table Ronde et particulièrement Lancelot. • La mort elle-même n'est plus une limite infranchissable. Ex. : épreuve des Enfers dans les récits mythologiques de l'Antiquité. Orphée, vainqueur des Enfers : légende reprise par Nerval. 3. Etre un...

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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?

Exemple : Faire lire Proust à un enfant de dix ans, de la science-fiction à une vieille dame qui en a horreur, un livre de physique nucléaire à un étudiant en lettres. 2. Du lecteur. Certains n'aiment pas lire, d'autres lisent avec trop de difficulté pour continuer longtemps, d'autres sont incapables de se concentrer, justement à cause de leurs chagrins, de...

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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laissée la lecture de la Fontaine.

Et il y a parfois des actes courageux dans l'oeuvre de La Fontaine. Le moucheron n'est-il pas téméraire en s'attaquant au lion ? Voilà pour les actes extérieurs, les sentiments, les émotions ; on peut dire que La Fontaine sentit comme nous sentons tous pour la plupart, aima non point passionnément mais spontanément, naturellement, sans déchaînements, sans idéalisation...

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Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?

LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et le moraliste étant...

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« Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien. » Expliquez cette phrase par une étude de son théâtre.

ou politique : un fils cherche à s'affranchir de sa mère et une mère cherche à le garder sous sa tutelle (Néron et Agrippine dans Britannicus) ; un ennemi irréconciliable de Rome médite de l'abattre (Mithridate), etc. ; c. ou religieux : un grand prêtre veut faire triompher la cause du vrai Dieu, tandis qu'une reine impie prétend en...

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Le combat des Lumières est-il toujours d'actualité ?

Autrement dit, il est possible de ne comprendre les différents aspects du combat des Lumières que dans leur inscription historique. Ne pourrait-on pas cependant envisager en lui des traits d'universalité qui permettraient de le considérer comme anhistorique et, donc, potentiellement actuel ?     II. Les Lumières, un combat universel   Le caractère de référence que revêt encore aujourd'hui le siècle des Lumières invite...

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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ?

Ex :  La censure en France, lors de sa sortie en 1958, du film de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la gloire, qui ne fut autorisé qu'après 1968 et qui est considéré aujourd'hui comme un grand classique du cinéma.   3)      La censure implique des stratégies artistiques de détournement qui ont elles-aussi leurs effets pervers   Souvent, pour ne pas tomber sous le joug...

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La mise en scène est-elle une recréation ?

C'est-à-dire qu'un texte de théâtre produit sur support papier reste fixe et qu'en cela il ne lui reste plus qu'à être reproduit, retravailler par le metteur en scène. Chaque représentation devient donc unique. En ce sens elle apparaît sous les traits d'une recréation. ·        De la sorte, nous possédons deux voies majeures pour aborder une pièce de théâtre : soit l'on...

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« De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son Art poétique. Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?

  3) La poésie, en ce qu'elle est un souffle incantatoire est aussi un « charme » (du latin carmen, chant incantatoire.)  De plus, comme Orphée, le poète transgresse les interdits. Il descend au fond du langage, au fond de  lui-même, ose regarder dans l'abîme de son être, ou même parfois scruter l'invisible. Comme Orphée le poète essaie de vaincre la...

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Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre et le monde ?

Prosper Mérimée qui laisse toujours peser le doute et quoiqu'il éclaire les manifestations surnaturelles de ses récits avec objectivité, aucune affirmation ne peut jamais être faite. ( cf. La Vénus d'Ille)   III)         La capacité de déchiffrement du réel des « pures fictions » romanesques Mais les romans qui semblent les plus désancrés, les plus éloignés des réalités du monde et de l'homme, n'ont pas...

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Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Séparés par des malentendus, la loi, des interdits, les couples romantiques ne peuvent être unis que dans la mort. Le héros romantique se voit donc mis aussi au ban de l'amour, condamné à une vie solitaire. Ex : ·               Les archétypes Shakespearien ayant inspiré l'élaboration du héros romantique : Roméo et Juliette. ·               Ruy Blas que les interdits sociaux séparent de la reine ·               Quasimodo, qui...

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Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?

» Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ; - ou dans l'Azur (MALLARME) : « Où fuir? Et quelle nuit hagarde Jeter, lambeaux, jeter sur ce mépris navrant ? - ou l'Après-midi d'un faune, qu'il soit poème ou morceau de musique ? L'immédiate compréhension de l'époque de ces poètes par l'intermédiaire de leurs textes n'est guère apparente ! II. Les révélations latentes...

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Y a-t-il des lectures inutiles ?

• ... d'un problème de fond : • Genres conventionnels comme les romans romanesques dits « à l'eau de rose », d'un romanesque échevelé et facile, oeuvres où les personnages sont stéréotypés - l'intrigue suivant toujours la même courbe -, la psychologie primaire et un peu bêtifiante. • Cf. la manière dont FLAUBERT a fustigé ces sottises dans Madame Bovary,...

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