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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface ?

Quel est le rapport supposé entre le texte et son auteur ? Quelle est la responsabilité que l'on attribue à l'auteur sur le sens du texte et sur la signification de l'oeuvre ? Il est donc nécessaire de souligner à ce propos les deux idées qui s'affrontent : l'ancienne et la moderne. L'ancienne idée identifie le sens de l'oeuvre à l'intention...

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L'art est-il une reproduction de la nature ou une invention ?

            L'intérêt de la conception de Platon réside également en ce qu'elle nous montre qu'il y a une série de décalage : entre l'idée et le sensible puis entre le sensible et l'art. Cela nous amène à considérer qu'il n'y a jamais d'imitation qu'imparfaite, et cette imperfection n'est pas un défaut mais le lieu même de la singularité du...

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Montaigne écrit, dans le livre II de ses Essais : « Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait. » Pensez-vous que l'on puisse définir ainsi toute entreprise autobiographique ?

(ex : Les Essais de Montaigne ).   - Autre type d'écriture fragmentaire : le Je me souviens de Pérec, recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977, ce sont selon ses dires des : petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui...

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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?

(L'Aigle du Casque) A la base de ces suggestions se trouvent généralement : 1) une association d'idées : par exemple le son du cor évoquant pour Vigny la mort héroïque de Roland (Le Cor); ou « le bois retentissant sur le pavé des cours » devenant pour Baudelaire, dans Chant d'Automne : un échafaud qu'on bâtit, une tour qui...

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Comment s'explique le succès des pièces de Corneille à l'époque où elles ont été jouées ?

Introduction : a) Le succès des pièces de Corneille a été reconnu par ses successeurs, qui n'avaient pas sur le théâtre les mêmes conceptions. « Tout Paris pour Chimène eut les yeux de Rodrigue », constate Boileau. b) Comment expliquer ce succès, c) sinon par les raisons qui expliquent tout succès : des raisons de circonstances ou d'actualité, et des raisons...

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On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez ?

On a dit de l'oeuvre de Rabelais qu'elle était une « leçon d'optimisme ». Expliquez.   Introduction : a) L'oeuvre de Rabelais est puissante et variée; b) mais elle nous donne en particulier une inaltérable leçon d'optimisme, c) que confirment la connaissance des conditions dans lesquelles elle a été conçue et écrite, l'aspect général du livre et les idées générales qui s'en dégagent. I....

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Pourquoi appelle-t-on Voltaire « l'auteur de Candide » ?

Introduction : a) La production littéraire de Voltaire ayant été considérable, b) n'est-il pas étonnant qu'on le désigne souvent comme l'auteur d'un conte qu'il aurait peut-être désavoué lui-même comme tant d'autres de ses romans ? c) C'est pourtant un fait que Candide est aujourd'hui l'oeuvre de Voltaire la plus connue et la plus admirée. Quelles en sont les raisons ? I -...

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Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde ?

Note : 5.4/10

  II- L'écriture de son passé             A- Le centre du livre             Lejeune le rappelle très bien, l'autobiographie = identité de l'auteur, narrateur et personnage principal. Toute l'histoire racontée est centrée sur le héros qui est le narrateur qui est l'auteur. Ex : Rousseau, dans ses Confessions, après Montaigne (la « matière » de son livre) décide d'écrire un livre sur lui, lui « seul ». « Je...

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