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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
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POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
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En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des oeuvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». ?

2. Mais il peut être suivi par le plus grand nombre. Néanmoins la majorité des hommes peut s'inspirer utilement du principe d'équilibre dégagé par Fromentin. Il est d'autant moins permis d'en douter que bon nombre d'entre eux l'ont même collectivement appliqué, au cours des siècles, sans avoir eu besoin de l'énoncer. Les civilisations jeunes et avides d'Athènes, de Rome,...

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« Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... l'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l'un de ses personnages.

Jusque-là, sa vie lui paraissait inébranlable. Cependant, son assurance le rendait trop étranger à toute inquiétude métaphysique. III. LE MÉTIER ET LA PRISE DE CONSCIENCE « L'ABSURDE » Camus, lui, flétrit la « stupide confiance humaine », et, comme il a une conscience aiguë de l'« absurde » situation dans laquelle l'homme est engagé, il cherche, pour l'aider à la...

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Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites »

On peut toujours avancer que la recherche de la gloire est fondamentale dans ce type de comportement. Il y a peu de distance sur ce plan entre Rodrigue et Julien Sorel ou Rastignac. Ainsi la vertu mise en oeuvre dans les grandes actions semble condamnée à une alternative qui, à la limite, risque de la détruire : ou...

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Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni». Expliquez et appréciez cette idée.

I. CONCEPTION SELON LAQUELLE LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST FOURNI AUX HOMMES a) Les grandes nations civilisées sont celles qui mettent à la disposition de leurs peuples des moyens techniques puissants. b) Les bienfaits de la civilisation se traduisent pour beaucoup par le mot « confort » (automobile, réfrigérateur, chauffage central, télévision). c) La civilisation c'est aussi la satisfaction des...

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Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.

Il représente Jean-Jacques Rousseau la tête inclinée, le regard méditatif comme il convient à un philosophe. Le front sillonné de rides, les sourcils contractés, le visage amer et crispé révèlent la misanthropie de l'homme qui se sent toujours en butte aux persécutions. En Mirabeau il nous montre à la fois l'aristocrate, à l'air dominateur, au front hautain, et...

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Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».

En effet, la communication entre concret et abstrait se fait souvent dans les deux sens à la fois. L'Albatros et le Pin des Landes sont sans doute des « choses vues » ; mais si Baudelaire et Théophile Gautier les ont vus, c'est qu'ils étaient hantés par certaines idées dont, sans le savoir, ils cherchaient les emblèmes dans...

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En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lyrisme : « l'expression individuelle d'une inquiétude métaphysique ».

.. Il se retrouve dans les Odes d'Horace ou les poésies anacréontiques imitées par les poètes de la Pléiade. Pour s'en tenir à quelques pages qui demeurent dans toutes les mémoires, il inspire L'Aubespin à Ronsard, l'émouvante conclusion que La Fontaine donne aux Deux Pigeons, Après trois ans de Verlaine A la Santé d'Apollinaire. Tout ce qu'il y...

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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.

.) ce qu'on avait à dire (...) Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi ». Il s'agit là en fait d'une grandeur assez dérisoire. La lucidité ne prend sa pleine valeur humaine que chez l'être qui se sacrifie. Encore ce sacrifice, où réside l'essentiel de la grandeur tragique, peut-il recouvrir deux mouvements opposés...

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Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.

Si Philinte était, comme on l'a dit, « le sage de la pièce », et Alceste la victime jetée en pâture aux rires du parterre, comment expliquerait-on que quelques-uns des accents humains les plus graves de notre théâtre aient été précisément placés dans la bouche d'Alceste ? « Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le...

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La « lassitude » de l'homme qui pense, de l'homme qui pense... encore !

Introduction Mettant fin au programme spatial américain, trois astronautes ont tourné autour de la terre pendant quatre-vingt-dix jours. Une fois en orbite, ils n'ont plus intéressé personne, en dehors des responsables, et leur retour n'a pas « fait recette » à la télévision ! Cet exemple suffit à mettre en lumière l'état d'esprit de l'homme moderne qui, s'il réfléchit encore,...

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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?

THÈME. - « Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nous pensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut éviter...

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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous HUXLEY. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.

Lire et savoir lire. 1° Distinguons tout d'abord trois sortes de lectures : les livres d'enseignement, nécessaires à notre instruction et complément du cours entendu en classe ; les livres de culture générale qui nous permettent d'approfondir nos connaissances sur tel point particulier, spécialisé : le livre est alors un moyen permanent d'enrichissement ; le livre de divertissement, en...

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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?

A cette rébellion s'oppose les poèmes de la mort, qui voient dans l'instant suprême un apaisement général des contradictions qui avaient conduit la recherche poétique, expérience au sein de laquelle se résorbe tout discours attaché à une définition du bien et du mal.   III, Souffrance et chant   _Le fond de l'entreprise baudelairienne n'est donc pas d'exprimer un conflit entre le...

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