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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?

 » C'est même un passage que tu devrais creuser. »   - Le rapport frontal scène-public peut aussi désamorcer l'illusion scénique en devenant non plus un rapport d'immédiateté et de participation, mais un rapport d'affrontement et de rupture ( ce que peut souligner le terme « frontal »). Cette rupture est marquée de façon symbolique par la ligne imaginaire séparant la salle de...

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La fonction de la poésie doit-elle se limiter à l'expression de sentiments personnels ?

. : fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes. Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d'Andromaque de Racine. Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un...

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Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?

« Demain dès l'aube » où il traite de la perte douloureuse de sa fille Léopoldine   2)      La vie comme déchéance   Si la poésie évoque la vie, elle la présente souvent comme une déchéance inéluctable. La vie est donc présentée dans son rapport à la mort, en tant que chemin vers la mort. Le poète peut donc évoquer la vie dans ce qu'elle...

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La réécriture est-elle un enrichissement ou un appauvrissement ?

Cette fonction critique fait désormais, depuis, la Fontaine, partie intégrante de la définition de la fable. La réécriture peut aussi avoir une fonction métatextuelle, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux de l'hypotexte : cf. Proust qui considérait le pastiche comme « de la critique littéraire en action », une critique « de l'intérieur » pourrait-on dire, et qui a...

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