LA SECONDE ÉMIGRATION
Publié le 06/03/2022
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«
LA SECONDE EMIGRATION .
LE DÉPART DES ÉLITES.
Qu'Il soit.
centripète ou,centrifuge, le caractère européen
,qu'a"pris, à fa fin_ du xvii e et à la Jin du xvrn e siècle, la litté
rature' française, est dans la' dépendance_ de· deux courants
d'émigration,.
qui ont la même cause, le fanatisme unitaire,
et qui aboutissent au, nîême résultat, l'émigration d'une
é}jte.
En - 1789, les "Parisiens du ..
faubourg Saint.:Antoine- ·
ont démoJi la -Bastille avec 'le même enthousiasme que leurs
grands-pères avaient employé à jeter � bas le temple protes
tant de Charenton.
Pareillement, comme l'a _montré Albert
Sorel, les légistes de la Révolution Ii'ont fait qu'appliquer
aux émigrés et au clergé le droit que les légistés de Louis XIV
avaiént créé pour dépouiller les religionnàires et détruire
leurs familles.
Or l'émigration protestante .avait produit,
qepuis Bayle, ùne littéràt1,1re française à l'étranger/et même
-ce style qu'on a appelé style réfugié.
La grande différence
entre cette première émigration,et la seconde, c'est que les
émigrés de la Révolution sont rentrés, après un temps qui
fut à peu près c�lui de la guerre de Ttoi.!;l, - qu'au.
terme
• de leur ()dyssée il y à un retour, - et qu� l'influence litté
raire de l'ém,igration se manifeste moins à l'étrangeF par son
séjour qu'en France par ce retour.
Quand, dans les cités antiques, le peuple entrait .en lutte
avec l'àristocratie, il trébµchait sur cette difficult5, .que les
familles nobles possédaient la clef du culte,.
des ·rites, des
sacrifices, des a_uspices, et que, s'il pou:vajt' les supplanter
dans l'exercice du pouvoir, il manquait non d-'initiatîve mais
d'initiation pour mettre la cité en rapport avec les dieux.
En.
»
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