Anarchisme (Thème de la littérature française)
Anarchisme Attitude politique qui se caractérise par le refus de toute forme de gouvernement au nom de la liberté individuelle. 1 Étude théorique du problème : Montesquieu, Lettres persanes (lettres Xl-XIV).
2 Peinture de l'anarchisme dans la réalité historique : Zola, Germinal; Martin du Gard, Les Thibault; Aragon, Les Cloches de Bâle; Malraux, Les Conquérants, L'Espoir (confrontation de l'anarchisme et de la discipline révolutionnaire communiste).
Liens utiles
- Les premiers textes de la littérature française.
- La Littérature française
- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.
- On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
- « Les Liaisons sont une mythologie de la volonté » écrit André Malraux en 1939 dans sa célèbre préface au roman de Laclos. Et il poursuit : « le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire de la littérature française... ». Que pensez-vous de ces affirmations ?