Auto-sacramental
Auto-sacramental. Pièce en un acte qui est un drame sacré, joué en Espagne pour la Fête-Dieu, à la gloire de l’Eucharistie. Le genre, créé par Gil Vicente à la fin du XVe siècle, est l’aboutissement baroque de la tradition des Mystères. Il est illustré par Calderon, Lope de Vega, etc. Ce sont les mêmes auteurs qui, au Siècle d’Or, écrivent comedias et autos-sacramentales. Très populaire, le genre sera vivace en Espagne jusqu’au XIXe siècle.
> Comedia, mystère
Liens utiles
- Auto sacramental
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ce propos.
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?