BACHELARD Gaston 1884-1962
BACHELARD Gaston 1884-1962
Essayiste et philosophe né à Bar-sur-Aube. D’humble origine, il décide un jour de passer son baccalauréat (sciences), puis sa licence, etc., ce qui l’amène de proche en proche jusqu’à la chaire de philosophie des sciences à la Sorbonne. Si ses ouvrages de philosophie scientifique (épistémologie) sortent de notre sujet, ce qui par contre intéresse le présent dictionnaire de littérature, c’est l’essayiste, et d’abord le critique, analysant le bestiaire de Lautréamont (1940) et friand de la « thématique » propre à un poète déterminé ; puis l’exégète - lyrique lui-même - de la poésie considérée dans sa « thématique générale », et qui se rattache, selon lui, aux éléments primordiaux de la matière, métamorphosés par l’inconscient : La Psychanalyse du feu (1937), L'Eau et les rêves (1940), L'Air et les songes (1943), La Terre et les rêveries de la volonté (1947), etc. Ajoutons que ce philosophe amateur de poèmes, ce « fou de poésie » - dans le sens où Hokusaï affirmait être « fou de dessin » - se révèle lui aussi dans ses essais, pour la joie des lecteurs, un poète véritable : Descendons dans la cave [...] la nuit et la fraîcheur sont sous la maison. Que de fois dans les rêves on reprendra cette descente en une sorte de nuit murée [...] Voici la terre, la terre noire et humide, la terre sous la maison, la terre de la maison. Quelques pierres pour
caler les tonneaux. Et sous la pierre, l'être immonde, le cloporte, qui trouve le moyen d'être gras en restant plat. Que de rêves, que de pensées viennent dans le seul temps d'emplir un litre au tonneau!... (La Terre et les rêveries du repos, 1948).
■ Œuvres - En poche : La Psychanalyse du feu (coll. Idées). - Autres : L'Eau et les rêves (et les autres titres de la série) (Corti). - Lautréamont (id.).