Espace théâtral (ou lieu théâtral)
Espace théâtral (ou lieu théâtral). Espace qui réunit acteurs et spectateurs pour une représentation. Il désigne l’ensemble de la salle et de la scène. On réserve le nom d’espace scénique au lieu où se déroule le jeu. C’est un lieu qui est à la foi réel, puisqu’il a une matérialité, et fictif, puisqu’il est esquissé, dans le texte, à travers les didascalies et le dialogue. L'espace dramaturgique, par opposition, est l’espace non représenté, strictement imaginaire, qui n’existe que dans le discours des personnages. Il a pour fonction de renseigner le spectateur sur ce qui se passe ailleurs. Il fait éclater les limites de la scène, toujours trop exiguë, au gré de l’écrivain. Dans Bérénice, l’espace scénique, c’est l’antichambre dans le palais de Titus à Rome où se joue tout le drame. Les espaces dramaturgiques, évoqués, sont multiples et immenses : Rome, la Commagène (royaume d’Antiochus), la Palestine (royaume de Bérénice).
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- L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie : « L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez- le, frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la ave
- Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre. Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque ... [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale] ?
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « l'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- « Le langage théâtral s'adresse aux sens au lieu de s'adresser d'abord à l'esprit comme le langage de la parole », écrit Antonin Artaud dans Le Théâtre et son double. Vous discuterez ce propos sur le théâtre en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud