OLLIER Claude 1922
OLLIER Claude
1922
Romancier, né à Paris. Un des plus célèbres des « nouveaux romanciers » des années 50 et 60. Activités diverses dans l'industrie et l'administration jusqu'en 1958: La Mise en scène. Cette « œuvre de début» (qui obtient le prix Médicis, dont les jurés, on le sait, sont friands d'avant-gardisme) se propose de mener plus loin encore - en matière de schématisation formelle et de «refus» (personnages, intrigue...) -la formule implacable, spartiate, de Robbe-Grillet.
Claude Ollier va jusqu'à se recommander explicitement de la linguistique, discipline scientifique alors en plein essor. L'intrigue, c'est le cheminement du sens. Et encore : À des modèles grammaticaux correspondent des modèles spatiaux, puis des modèles textuels, littéraires (Colloque de Cerisy en 1961, intervention de Claude Ollier, parue dans l'ouvrage collectif Nouveau Roman: hier, aujourd'hui).
De ce premier livre à Fuzzy Sets (1975), Ollier donnera six autres romans reliés par des liens, parfois, je l'avoue, peu apparents pour le lecteur et dont l'ensemble forme, dit-il, un tout, un cycle, intitulé La Jeu d'enfant (l'écriture n'étant peut-être qu'un « jeu d'enfant », dit-il encore : un de ses livres récents - 1985 - mi-essai, mi-journal, ne porte-t-il pas le titre de Cahier d'écolier?).
■ Œuvres - En POCHE: La Mise en scène (Garnier-Flammarion). - Autres: Navettes (Gallimard).
Liens utiles
- Claude SIMON - La Route des Flandres
- Jean Claude Carrière, la Controverse de Valladolid
- Marcel PROUST (1871-1922) (Recueil : Pastiches et mélanges) - Antoine Watteau
- Marie NIZET (1859-1922) (Recueil : Pour Axel de Missie) - La bouche
- Marcel PROUST (1871-1922) (Recueil : Pastiches et mélanges) - Anton Van Dyck