Devoir de Français

quadrature (ou carrure) quadrivium quartier quatorzain quatrième mur querelle des Anciens et des Modernes querelle des Bouffons razo

quadrature (ou carrure). Forme de strophe isométrique dite carrée, dans laquelle le nombre des vers est égal au nombre de syllabes de chacun d’eux : huitains d’octosyllabes, dizains de décasyllabes, etc. ; au Moyen Age, François Villon l’a fréquemment utilisée dans ses ballades, mais surtout dans le Lais et dans le Testament, composés en huitains d’octosyllabes.

quadrivium. Au Moyen Age, ensemble des quatre disciplines scientifiques qui étaient enseignées à l’Université après le trivium : arithmétique, géométrie, musique, astronomie. L’ensemble constitue les « sept arts », au-delà desquels se situe l’enseignement de la théologie.

quartier. Groupement de vers interne à une strophe ou à un couplet, et qui reproduit sa structure quatre fois. C’est une division strophique qui se rencontre dans la poésie médiévale (le lai, la rotrouenge par exemple), et parfois dans la chanson traditionnelle.

quatorzain (n. m.). Strophe de quatorze vers. C’est une strophe assez rare, et toujours composée, avec des structurations internes (type quatrain + dizain, ou l’inverse).

quatrain (n. m.). Strophe de quatre vers. C’est une strophe simple, la plus fréquente en poésie française. Les deux types de disposition des rimes sont : - embrassées abba (Théophile de Viau, « La Solitude ») : Dans ce val solitaire et sombre, Le cerf, qui brame au bruit de l'eau, Penchant ses yeux dans un ruisseau, S'amuse à regarder son ombre. - croisées, ou alternées, abab (Victor Hugo, La Légende des siècles) : Vous ne m'allez qu a la hanche ; Quoiqu 'altier et hasardeux, Vous êtes petit, roi Sanche, Mais le Cid est grand pour deux. Le quatrain peut être aussi monorime aaaa ou à rimes plates, ou suivies, aabb.

quatrième mur. Terme d’esthétique dramatique : il s’agit du quatrième mur virtuel qui sépare un spectacle de théâtre de ses spectateurs. Cette séparation fictive assure la cohérence, l’autonomie et la clôture de la fiction. Elle permet l’investissement de la scène par l’imaginaire du spectateur. Le quatrième mur fonde les dramaturgies réaliste ou symboliste, mais est remis en question depuis Brecht. Il est lié à la constitution de la scène de théâtre en scène boîte au XVIIIe siècle. Il n’y a pas de quatrième mur dans le théâtre grec ni dans le théâtre du XVIIe siècle (même si l’expression « mur invisible » apparaît chez Molière dans L Impromptu de Versailles) ou à la comédie italienne.


querelle des Anciens et des Modernes. Débat esthétique majeur des dernières années du règne de Louis XIV, mais dont les signes avant-coureurs se manifestèrent dès les années 1650, lorsque se posa la question de l’usage du merveilleux chrétien dans la poésie épique, que défendaient les «modernes», puis, vers 1670, lorsqu’il était question de choisir entre le latin et le français pour célébrer la gloire du roi dans les inscriptions et sur les médailles. La querelle proprement dite éclate en 1687, quand Charles Perrault lit, devant l’Académie, son poème sur Le Siècle de Louis le Grand, qui fait l’éloge des auteurs français modernes en les opposant aux auteurs de l’Antiquité grecque et latine. Boileau y répond, notamment dans la Satire X, sur les femmes ; Perrault rédige alors un Parallèle des Anciens et des Modernes (4 volumes de 1688 à 1697), où il organise méthodiquement les arguments en faveur des Modernes. La réponse de Boileau est contenue dans ses Réflexions sur Longin, qui défendent la notion de sublime, fondée sur les modèles antiques. Les deux adversaires se réconcilient officiellement en 1694. Perrault défend une culture moderne et chrétienne, qui est celle des mondains, et surtout celle des femmes (qui n’apprennent pas le latin à l’école, et encore moins le grec). La seconde querelle (1714-1716), déterminante pour l’esthétique du premier XVIIIe siècle, opposera Anne Dacier, la traductrice d’Homère, au moderne adaptateur de l’Iliade, Antoine Houdar de La Motte, à qui elle reprochera de défigurer le poème grec au nom des normes du goût moderne, rationaliste et abstrait.

querelle des Bouffons. En 1752, à l’occasion de la visite en France d’une troupe italienne (les bouffons), éclata une querelle qui suivit la représentation de La Servante maîtresse de Pergolèse. Elle opposa les partisans de la musique italienne et les défenseurs de la musique française. Grimm, Rousseau et Diderot prirent parti pour la musique italienne. Cette querelle, qui compta beaucoup dans l’évolution de la musique en France, eut des effets ambivalents : elle fit découvrir une nouvelle musique italienne et mit à la mode les petites formes, mais elle isola la musique française défendue par le camp académique.

quintil. Strophe de cinq vers. Elle peut être simple, avec une combinaison abaab, ou aabab, ou encore abbba. Ce dernier cas, assez rare, se trouve dans ce quintil de Laforgue (« Complainte des Mounis du Mont-Martre ») : Dire que, sans filtrer d'un divin Cœur, Un air divin, et qui veut que tout s'aime, S'in-Pan-filtre, et sème Ces vols d'oasis folles de blasphèmes Vivant pour toucher quelque part un Cœur... La formule prolongée est plus fréquente, avec des combinaisons en ababa, ababb, abbab, abbaa. C’est en ababa que Baudelaire compose son poème à antépiphores, « Le Balcon ». Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, O toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs ! Tu te rappelleras la beauté des caresses, La douceur du foyer et le charme des soirs, Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses !

quinzain. Strophe de quinze vers, toujours composée, avec, comme pour toutes les strophes longues, des possibilités de structuration interne (par exemple suite de trois quintils).

quiproquo. Procédé propre à l’écriture dramatique : un personnage confond un personnage avec un autre, ou ignore qui est celui à qui il parle ou dont il parle. Ce procédé est particulièrement riche en effets comiques : la scène de L’Ecole des femmes, de Molière, où Horace fait confidence à Arnolphe de ses entreprises de séduction est un quiproquo. Mais on peut le rencontrer dans la tragédie : dans Œdipe roi de Sophocle, Œdipe poursuit le meurtrier de Laios sans savoir qu’il s’agit de lui-même.

razo (n. f., « raison », en langue d’oc). Littérature sur la littérature, ce genre littéraire médiéval d’oc s’attache à préciser les circonstances qui ont présidé à la composition d’un poème, soit pour évoquer avec complaisance des événements romanesques, soit pour éclaircir des allusions à une actualité politique dont le souvenir s’est perdu pour le public après quelques années ou quelques décennies.



Liens utiles