AFRIQUE DU SUD (le théâtre en)
Publié le 27/10/2022
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«
AFRIQUE DU SUD (le théâtre en).
Le théâtre sud-africain doit à ses divisions en plusieurs langues et en deux eth.mes qui ne se
recoupent pas une large.
part de sa yi~ité et
de sa diversité: comédies musicales, improvisations, adaptations libres.
Ce théâtre est
le plus souvent engagé socialement et politiquement.
l
Un théâtre établi
t
En 1950, le théâtre en Afrique du Sud est
déjà bien établi: les théâtres commerciaux
montent surtout les derniers succès de Londres et de New York et le théâtre national
subventionné se concentre_ sur les !pièces
afrikaans, les classiques anglais et les traductions (Molièref, entre autres).
Le théâtre de
langue afrikaans, phénomène le plus intéressant de la première moitié du siècle,.
s'était
développé malgré, ou plutôt à cause~ de
l'effort des Anglais pour imposer leur langue
au pays à la suite de la guerre des Boers.
Plusieurs auteurs se font remarquer dans les
années cinquante -: W.A.
De p; Klerk,
D.J.
Opperman, N.PJ Van Wyk Lauw et Uys
Krige.
Les auteurs de langue anglaise doivent faire concurrence aux auteurs de
Broadway et du West End, mais ve!:s la fin
de la décennie plusieurs d'entre eux percent
avec des ~~vres fondées su; ~es questions
sociales du pays: Lewis Sowden,
H.W.
Manson, Basil.Wamer, Antony Delius
et Athol Fugard*.
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Les débuts du,...
théâtre noir
Le plus représentatif de ces auteurs, Athol
Fugard, sentant la; nécessité de travailler
avec des Noirs et devant un public mixte, se
lie avec une troupe d'amateurs noirs.
Auteur, metteur en scène et acteur, Fugard
crée avec cette troupe No-Good Friday (Vendredi peu saint), dont l'action a lieu à Sophiatown, quartier noir de Johannesburg.
,Dans
les shebeens ou bars de Sophiatown s'était
développée une musique mi-africaine miaméricaine, accompagnée de danses : le
marabi.
Certains groupes de musiciens y
ajoutaient des sketches satiriques, genre
pratiqué par les travailleurs des mines
.depuis les années vingt.
Un syndicat établi
en 1953, l'Union of South African Artists,
permet aux différents artistes de travailler
ensemble en présentant des spectacles de
variétés dans ses loçaux, Dorkay House.
Point de repère important ;,.
en 1959, on crée
à Dorkay House, avec la collaboration de
scénaristes et d'un ffietteur en scène blancs,
une comédie musicale, King Kong (le Boxeur
King-Kong) : elle remporte un succès énoi'J.Il~
qui révèle le grand potentiel du théâtre noir.
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-
Un théâtre blanc épanoui -
Remplaçant en 1963 l'ancien théâtre
national, quatre conseils provinciaux du
-spectacle s'occupent du théâtre subventionné.
C'est dans leurs salles d'essai que se
développe ~1e; travail le plus intéressant.
Le
.théâtre afrikaans connaît un essor sous· l'influence des théâtres existentialiste et
absurde* d'Europe et rconunenc~ à traiter
des sujets à controverse, cornr11erle racisme.
Des auteurs les plus importants des années
soixante sont Bartho Smit, Chris Barnard et
André Brink.
Smit continue à écrire dans les
années soixante-dix où d'autres •,auteurs,
~comme P.G.
·du Plessis et Pieter Faurie, se
font connaître.
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-~ "Depuis 1963, l'Afrique du ·Sud étant devenue une république et la.; politique d' apartheid du gouvernement s'intensifiant, les
dramaturges anglais et:américains refusent
aux ,.
théâtres ,pratiquant la ségrégation le
îdroit de monter leurs œuvres.- Avec la promulgation du Group Areas Act en 1965 (loi
imposant la ségrégation aux théâtres), cette
interdiction devient générale.
Pendant une
vingtaine d'années, l'Afrique du Sud sera
.privée d' œuvres importées.
Les auteurs sudafricains,1.
bien que coupés d'une source
d'inspiration importante, vont bénéficier: du
manque"' de textes modernes: les théâtres
subventjonnés et privés acceptent; plus
volontiers les textes d'auteurs indigènes.
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Le ?évèloppèment du théâtre noir
1
..
A la suite du succès de King Kong, un
théâtre commercial bâti sur la comédie
musicale se développe dans les > noir~, loin de l'influence des Blancs.
Les auteurs ~les plus connus, -~_responsables
aussi cfe Ia musique et de la mise en scène,
-s'appellent Sam Mhangwane et Gibson
I(ente.
Ils-écrivent en anglais (la langue fran..que des intellectuels), avec certaines répliques dans · des langues africaines.: La
>, qui rappelle le théâtre
de divertissement dans d'autres pays africains comme la Côte-d'Ivoire ou le Ghana,
est d'habitude moralisatrice ·etf mélodramatique avec d~s personnages stéréotypés et
une action fondée....
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