AFRIQUE (le théâtre et l')
Publié le 27/10/2022
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AFRIQUE (le théâtre et l').
Le théâtre est-il
~un genre '.occidental,- importé- en Afrique, ou
au contraire est-il l'essence même de l'Afrique? Une telle a1temative ne laiss.e que peu
de place à la recherche.
historique (précisons
ici qu'il ne sera question que de !!Afrique
subsaharienne, souvent dénommée Afrique
noire).
Peut-on raisonner en termes généraux sur ce continent? Et d'abord est-il légitime d'en exclure le Nord ? Nous le ferons
pour la commodité de notre propos et de
nos références, sans oublier que les langues
sémitiques appartiennent au groupe ;afroasiatique qui est représenté! jusque dans le
centre de l'Afrique par les Haoussas, qui
sont sans doute le groupe le plus important
et le plus dynamique de l'Afrique de
l'Ouest.
l'islam, religion dominante :du
Nord;';est présent:'partout jusqu'à l'extrême
Sud.
Religion du livre, il n'est pas religion
de la scène, alors que le christianisme insiste
beaucoup auprès des catéchumènes.;,sur la
représentation figurée de scènes extraites de
la Bible.
On ne_,saurait alors s'étonner de
trouver des spectacles analogues à notre
théâtre dans -iles régions en contact .avec
l'.Oecident, certaines depuis plus de quatre
siècles I ~ ~- c t - -t
•
-· .....
1
Rite et théâtre
7
...
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Le théâtre est le dispositif qui met un
texte et des comédiens face à un public.
Les
conventions de la représentation établissent
,que.
les comédiens jouent des .rôles et ndn
leur rôle, même s'ils peuvent à 1 l'occasion
l'assumer.
C-es 1 conventions garantissent la
liberté des.
comédiens en procurant la distance nécessaire entre eux et ce, qu'ils figurent.~ Cette distance fait de la scène le lieu
d'une libération par rapport au rite :.
là où
s~iachève le rite commence le théâtre.
Nous
ne savons pas grand-chose des liturgies· dionysiaques, qui n'intéressaient pas Aristote*.
En revanche, les Bacchantes d'Euripide*, en
figurant la transe des adeptes, portent un
regard sur cette folie religieuse, regard qui,
en ilui-même, est distance libératrice, voire
.libérée.
Les religions de la transe, si présentes en -Afrique noire, comme en témoignent
les beaux films c!e Jean Rouch, sont justiciables d'un tel regard.
En Afrique noire il y a
des comédiens, des spectacles, mais il n'y a
pas le dispositif de représentation que nous
désignons sous le nom de théâtre.
Pourtant
.de;nombreuses formes de spectacles_ font
appel à la figuration mimétique ~ les rites
des classes d'âge, les associations de mascarade, les récitations historiques.
Joel Adedeji, premier professeur d'histoire
·du théâtre à l'université d'Ibadan, a produit
.une analyse historico-anthropologique de la
naissance du théâtre chez les Yoroubas*.
Il
voit dans les associatioB.s de danseurs masq~és, censés· honorer les ancêtrest les Egungun,..., les premiers comédiens.
Il date du
milieu du siècle passé les ·premiers acteurs
qui détachent leur jeu scénique, la figuration
mimétique présente dans beaucoup de danses masquées; du contexte rituel: Il fallait en
,,, }!
1
1
somme la cour du roi d 0yo,.
les· grandes vil- n est pas exempte de complaisance.
pour les
les que furent les cités yor0ubas dès le modes du jour.-:··
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XIXe siècle pour que des mascarades s'émanLe problème demeure: comment faire un
cipent de la tutelle des prêtres et deviennent théâtre, du théâtre, à partir de spectacles
des troupes de comédiens.
Est-ce 1suffisant issus de,rites auxquels les jeunes générations
pour fonder un théâtre? Sans doute pas, car n'adhèrent plus? Comment ne pas se couil faut des textes, un répertoire, voire une peri des sources vivantes de la musique, de
mise en scène.
Des performances éclatéès, la lpoésie, de la danse que chaque culture
aussi talentueux que soient les acteurs, aussi africaine porte en elle ? Comment en faire
spécialisés soient-ils ne font pas un théâtre.
un texte pour des comédiens et ,un public
Le travail de J.
Adedeji est une contribution pris dans une histoire souvent violente et
1
positive à l'histoire du, théâtre ; 1auteur toujours1._chaotique ? ~
, ·\,
•
s'égare quand il cherche à retrouver le nom
' '
du premier comédien, mais cela ne remet
L'invention
du
théâtre
•
,=
;
pas en cause la validité de son entreprise.
•
•
l
0
Contexte urbain, pouvoir éentralisé, tVitalité
La conscience des ressources de la tradides associations, dynamisme des sculpteurs tion, - de ce qu'elle demandait à chaque
font des cités yoroubas un lieu unique en homme comme capacité :à jouer un rôle
Afrique où a très bien pu se produire la mise social, du fait, dans la plupart des cas, des
en place d'un dispositif original de figura- hiérarchies dans lesquelles il était inséré,
tion, indépendant des religions traditionnel- peut donner= forme à certains aspects du
les, et en même temps en attente de textes théâtre ·contemporain: elle ne saurait, en
neufs.
,
aucun cas, l'informer entièrement.
Ici se place la rencontre avec la Bible : elle
Toute quête des origines du théâtre, est
fournit~ un répertoire quasi inépuisable de mythique, autant chez Nietzsche* que chez
récits, dont la mise en scène donnera un Wole Soyinka* qui fait d'Ogoun, dieu
exutoire aux talents des amuseurs et des yorouba, le premier comédien.
Ces mythes
comédiens ambulants.
Ces mouvements sont dynamiques : ils donnent sens à une
sont sans doute parallèles: ils se sont pour- expérience de la création dramatique, à tun
tant succédé dans la carrière d'Hubert rapport à la culture.
La dramaturgie
r
Ogunde*, qui constitue la .démonstration d'Ogoun, emblème de Soyinka, èst .d'abord
remarquable de la possibilité de combiner la celle d'une mort, d'une rupture avant une
'
verve populaire, le message biblique, ,et la reconstruction.
Mort d'un monde où les
création d'un répertoire national original au ancêtres vivaient de la vie des hommes ;
1
Nigeria*.
Ces rencontres n ont pas eu lieu en naissance d'un.
·monde où.
l'homme doit
1
d autres points du continent.
La pénétratio~ inventer la cité, jouer sa liberté.
Le théâtre
de l'islam et du christianisme a détaché les n'a rien
d'autre à dire.
1....
»
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