Analyse de "Narcisse" par Le Caravage
Publié le 08/06/2022
Extrait du document
«
INTRODUCTION.
Accroche: citation Nicolas Poussin.
Tableau 1630s du mythe, description vague.
OU théorie freud
Introduction et description de celui du Caravage.
Oeuvre: peinture attribuée au Caravage
- 1597/1599 « Narcisse »
- mais authentifiée dans les années 80.
- Tableau pour son protecteur: Cardinal Del Monte, début de carrière.
Description:
• Un jeune homme en costume moderne à Caravage.
• Agenouillé auprès de l’eau, sous le pont de ses bras passe son genou, largement avancé vers
la rive.
• Le pont de ses bras se relève dans l’eau et, dans ce miroir qui semble gelé, il dessine un cercle
dont ce genou serait le pivot.
• Il tend vers nous une oreille qui nous fait face et qui semble être d’une importance considérable
dans la construction générale du tableau: elle est le sommet du cercle auquel on a affaire.
Oreille= allusion à Echo?
• Lumière étrange qui découpe l’espace, tableau divisé en deux.
Lumière zénithale + clair-obscur
• Dès ligne de floraison: monde très sombre et flou < dichotomie.
• La lumière vient d’en haut et tombe sur les épaules de narcisse, se déploie jusque’à son genou.
• Dès qu’on dépasse la ligne de l’eau, on entre dans un monde noir et sombre, l’image ne
ressemble pas exactement à un reflet de miroir tel que l’on entend habituellement.
Miroir: ici ne
reflète que Narcisse et pas tout le monde qui l’entoure comme le ferait un miroir normal.
Pas de
monde extérieur, ne ressemble en rien au tableau de Poussin où tous les éléments du récit sont
présents.
PBQ: Le Caravage illustre-t-il une opposition entre le beau et la mort?
1.
Oui: opposition claire.
Travail de l’artiste qui regarde son oeuvre?
2.
Non: reflet, donc deux parties en relation.
Mythe de Narcisse..
»
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