DES OBJETS ET DES HOMMES : LA SECONDE VIE DES OBJETS « DECHETS » DANS L’ART
Publié le 16/05/2023
Extrait du document
«
Axe 2 : exposé 1
DES OBJETS ET DES HOMMES : LA SECONDE VIE DES OBJETS « DECHETS » DANS L’ART
« Les ordures d’un homme sont le trésor d’un autre »
INTRODUCTION :
-13 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans et sur les cotes ;
-La plupart des matières plastique sont jetables et seulement 9% de ces déchets sont recycles (source : National
Geographic)
-L’espace maritime regorge de déchets.
Des bouteilles de lait, des gants de pecheur, des cannettes de biere ou même des
cartouches de fusil !
-La plupart finissent dans les mers et empoisonnet les oiseaux, animaux marins et poissons.
Les statistiques prévoient que
d’ici 2050, les océans contiendront plus de déchets platisques que de poissons.
Plutôt que de considérer cette pollution comme une fatalité, artistes, architectesou ingénieurs ont décidés de leur donner
une seconde vie !
Double objectif :
- nous alerter sur l’importance qu’il y’a de préserver la nature
- inciter à ne pas jeter nos poubelles aux 4 vents
Ils nous démontrent aussi que le recyclage est possible, dans l’art comme dans nos vies quotidiennes.
PROBLEMATIQUE :
Il s’agit ici de savoir comment la population peut elle être sensibilisée au recyclage par le don d’une seconde vie des objets
« déchets » sous forme artistique ?
PLAN :
Pour cela nous verrons d’abort qu’est ce que le RECYCLART, ce recyclage d’art et quelles en sont les nuances puis nous en
verrons et analyserons des exemples.
I.
Le RECYCLART : upcycling et recycling quelle difference ?
Deux termes anglais qui designent des choses semblables mais distinctes.
C’est une histoire de nuances.
Dans les deux cas, un objet est recupéré pour donner vie à un second.
Mais le recyclage
engendre un processus de transformation alors que l’upcycling ne transforme pas les matériaux, il les assemble ou les
mets en valeur.
Un produit recyclé sera souvent de qualité égale
voire inferieure à celui d’origine.
Au contraire dans le recyclage « par le haut », une valeur
ajoutée sera apportée au produit, souvent de façon artistique.
L’upcycling se realise a une échelle plus intime que le recyclage.
Recycling, l’art de recycler.
Le recyclage consiste à remployer des matériaux ici des déchets pour fabriquer de nouveaux objets.
Cela permet dans un
contexte écologique de préserver les ressources naturelles et épuisbales en évitant d’en consommer des nouvelles.
On
peut donc créer de nouveayx objets à partir d’anciens, avec du papier, du verre, des tissus.
L’upcycling ou l’art de détourner.
Le « surcyclage » en bon français consiste à réemployer des déchets pour fabriuer de nouveaux objets, utiles si possible.
L’ancienne fonction du dechet doit être encore identifiable.
On s’interesse donc a la globalité du dechet et non pas à sa
fonction première.
C’est un concept accessible qui nécessite de l’imagination.
Il très uttilisé par les artistes notamment
ceux egagés dans la question environementale.
D’où vient l’upcycling ?
Ce terme est apparu pour la première fois au milieu des années 90.
C’est Reiner Pilz, ex ingenieur reconverti architecte
d’interieur, qui l’a uttilise en opposition au recyclage traditionel qui « détruit tout » et qu’il appelle « downcycling ».
Dans
l’upcycling au contraire, « les produits uttilisés gagnet de la valeur au lieu d’en perdre ».
A la base cette pratique est
apparue dans les pays en développement, dans lesquels il est compliqué d’acceder aux biens de consommation, puis les
pays developpés se sont approprié le concept et se sont à leur tour mis à récupérer et valoriser des objets.
Une tendance dans le milieu artistique.
Decoration design (meubles, luminaires, chaises…), l’art contemporain (toiles en 3 dimensions avec journaux, cartons…)
et le street art.
« corrugated art » créer par pliage et ondulation Mark Langan.
Voir « cri » de Munc revisité à base de
carton recyclé.
Esthétique du dechet.
« Je cherche à toucher le grand public » confirme Sophie Hélène.
Très à l’écoute des problématiques environnementales,
elle assure vouloir « faire de la sensibilisation d’une manière positive, sans être donneuse de leçons.
Je pense qu’en
impliquant les gens, on peut être plus efficace.
Et en la matiere, l’art est un formidable vecteur.
»
Si ses œuvres interpellent c’est d’abord par un esthétisme, qu’on n’associe pas au premier regard, avec des déchets.
Les
cartouches de fusils deviennent de superbes créations colorées, les bouteilles en plastique se transforment en un
étonnant amas de méduses…Des créations qui invitent à la réflexion....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.
- Marivaux, Avertissement à la seconde partie de La Vie de Marianne.
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autre