BOSSUET Jacques Bénigne (biographie)
Publié le 22/07/2022
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«
BOSSUET Jacques Bénigne.
Dijon 27.9.1627 - Paris 12.4.1704.
Élève
au collège des jésuites de sa ville natale,
il reçoit une éducation classique et se
signale par son ardeur au travail.
Tonsuré
à huit ans, il est pourvu à treize d'un
canonicat à Metz.
A quinze ans, il entre
au collège de Navarre, à Paris, où,jusqu'en
1652, il étudiera la philosophie et la
théologie.
Il a notamment pour maître le
théologien Nicolas Cornet, dont il prononcera plus tard l'oraison funèbre (1663) et
qui exerce sur lui une influence marquante.
Très jeune, B.
s'est préparé à la prédication ; les dons oratoires et la curiosité
intellectuelle sont chez lui prodigieux.
Il se
pénètre
de la Bible et .des œuvres
des Pères
,.
.
.
de l'Eglise, de Tertullien, de samt Thomas
d'Aquin et de saint Augustin.
À l'époque,
il fréquente encore le théâtre, les salons.
À l'hôtel de Rambouillet, il prononce, âgé
de seize ans et à 11 heures du soir, un
sermon improvisé qui fera dire à Voiture
qu'il n'a jamais « oui prêcher ni si tôt ni
si tard ».
Sous--diacre à Langres en 1648,
B.
écrit une Méditation sur la brièveté de
la vie dont les accents font songer à Pascal.
La même année, il exprime l'essentiel de
ses idées sur le rôle de la Providence dans
une Méditation sur la félicité des saints.
Reçu docteur en théologie en 1652, il est
ordonné prêtre après avoir suivi une
retraite sous la direction de saint Vincent
de Paul à Saint-Lazare, et il opte pour le
ministère direct.
Nommé archidiacre de
Sarrebourg (1652), il rentre à Metz en 1654
et exercera son ministère jusqu'en 1659
dans cette province qui, ravagée par la
guerre, connaît la misère et les désordres.
Il s'initie aux réalités sociales en participant
au vaste mouvement de charité qui se
développe sous l'impulsion de saint Vincent de Paul.
B.
reconnaît
ainsi dans« les
,,,
prédicateurs de l'Evangile...
les véritables
avocats des pauvres».
Il fera, entre 1657
et · 1663, une quinzaine d'exhortations
d'une surprenante hardiesse en faveur des
pauvres : égalité fondaroentale entre les
hommes (Panégyrique de saint François
d'Assise), appel à la charité auprès des
privilégiés ; évocation d'un devoir de justice (Sermon sur le mauvais riche),.
dignité
de la pauvreté (Sermon sur lëminente.
»
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