Culture de masse (1918-1960)
Publié le 05/03/2022
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«
Culture
de masse
(1918-1960)
Après la première guerre mondiale, la culture «populaire» subit des mutations profon
des, au point de devenir progressivement une culture de masse et un produit de
consommation.
Le renforcement du capitalisme détermine en effet la transformation de plus en plus
nette de l'objet culturel en marchandise produite et diffusée par des sociétés commer
ciales de plus en plus concentrées (maisons d'édition, sociétés de distribution cinémato
graphique, maisons de disques).
Cette évolution conduit les entrepreneurs du marché
culturel à adapter les produits aux besoins de publics bien délimités.
Ce morcellement
du public, en apparence contradictoire avec l'uniformisation des contenus culturels, est
lié au changement rapide des mœurs, à l'affaiblissement de la cohésion sociale dû en
particulier aux guerres et au passage d'une société surtout rurale à une société surtout
urbaine.
Parallèlement, les mass-media se développent et se diversifient, grâce aux
innovations techniques: la T.S.F., le cinéma, le disque, viennent concurrencer les
formes littéraires populaires écrites ou orales, susciter de nouvelles habitudes, de nou
veaux comportements face aux textes.
Par culture de masse, il faut donc entendre une
culture produite en masse et consommée par les masses et non créée par elles, et qui ne
vise d'aucune façon leur émancipation éthique ou politique.
a
1918-1940
• Pour les masses populaires urbaines,
l'accès à la culture ne passe guère par la
lecture et peu par l'École (jusqu'en 1936,
la démocratisation de l'enseignement ne
s'étend pas au Second Degré, et après
cette date, elle y débute timidement), mais
par les media nouveaux, en particulier la
presse à gros tirages.
La littérature de
grande consommation est intégrée dans un
ensemble où dominent l'image et le son.
Sous l'influence américaine, le music-hall
tend à supplanter les chanteurs de rue ou
de cafés, le cinéma ( dont la révolution du
«parlant» en 1928 transforme le contenu.
»
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