Devoir de Français

correction du texte d'Anne Frank

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« Journal d'Anne Frank, 7 mars 1944 Correction du travail maison 1 En quelques phrases, dressez le portrait d’Anne Frank en 1942.

À quoi était-elle très attachée ? En 1942, Anne Frank était très attachée à sa vie confortable, jeune fille gaie mais aussi très soucieuse du regard admiratif que les autres pouvaient porter sur elle.

Les apparences étaient très importantes pour elle.

Elle en était même devenue « arrogante » (l.

9).

Le portrait qu’elle fait d’elle-même dans le premier paragraphe est celui d’une jeune fille assez « superficielle » (l.

16). 2 Établissez le portrait qu’Anne Frank fait d’elle-même en mars 1944. En mars 1944, Anne Frank n’est plus la même : elle a pris conscience que ce à quoi elle tenait auparavant n’était qu’une « cuirasse de superficialité et de gaieté » (l.

25-26), et que l’essentiel résidait dans bien autre chose, dans la beauté des êtres et des choses, qu’il faut savoir discerner même dans l’épreuve, et qui seule peut être source de bonheur. 3 Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ? Ce qui a provoqué ce changement, c’est l’expérience de la guerre, de la clandestinité, du manque de confort, de la peur. Murir 4 « C’est une chance qu’au milieu, au point culminant de la fête, j’aie été soudain ramenée à la réalité.

» Que veut dire Anne Frank selon vous ? Anne Frank utilise ici une métaphore pour désigner deux moments distincts de sa vie : d’une part, « la fête », qui correspond à l’avant- guerre, lorsque la vie était facile pour elle, insouciante, où rien ne l’empêchait de s’attacher à des futilités, cette « vie de rêve » (l.

4 et 5) qu’elle évoque, et qui justement n’a rien à voir avec la « réalité » qui est celle de la vie pendant la guerre.

En effet, c’est dans l’épreuve qui lui est imposée qu’elle découvre en fait quel est l’essentiel de la vie, qui elle est vraiment, et en quoi réside le bonheur. Paradoxalement, c’est donc pour elle « une chance » que cette épreuve de la guerre qui lui est imposée. 5 Que traduit la présence des phrases interrogatives dans ce texte ? Les nombreuses phrases interrogatives dans ce texte traduisent les questions d’Anne sur ellemême et sur le monde qui l’entoure.

Il s’agit pour elle de chercher à comprendre qui elle est, quel enseignement elle peut tirer de ce qui lui est donné de vivre, alors que toute sa vie est bouleversée par la guerre et que rien de ce à quoi elle tenait (ou croyait tenir) n’a résisté..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles