Devoir de Français

etapes svt du passage d'un gene a une proteine

Publié le 16/11/2023

Extrait du document

« Les ARN impliqués dans la synthèse protéique : un nouveau monde d’ARN non codants, a été découvert depuis la fin des années 90.

Il comprend des ARN impliqués dans la régulation de l’expression des gènes : les ARN régulateurs.

Ces ARN non codants représentent un outil prometteur dans le cadre de la recherche de nouvelles thérapies, tel que le cancer, les maladies virales et de certaines maladies héréditaires. en quoi les recherches menées sur les ARN régulateurs permettent d’envisager une application thérapeutique prometteuse pour lutter contre le VIH ? d’après le document1 qui nous présente les modes d’actions des ARN régulateurs, je vois que selon le mode d’action 1 de L’ARN régulateur je vois que celui-ci vient masquer la région codante de l’ARN messager ce qui entraine de supprimer la traduction .

la traduction c’est-à-dire la transformation de la séquence de l’ARN messager en séquences d’acides aminés c’est-à-dire en séquence de protéine n’a pas eu lieu.

On a pas de protéine synthétisé selon le mode d’action 2 de l’ARN régulateur je vois que celui-ci peut piéger des protéines de stabilisation qui viennent stabiliser l’ARNm pour qu’il puisse subir une traduction.

On parle de séquestration l’ARN régulateur vient isoler ces protéines ainsi ces dernières ne remplissent plus leur fonction les ribosomes qui servent de support à l'assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l'ARNm ne se fixent plus sur l’ARN messager.

Celui n’est plus stabilisé ainsi une traduction n’a pas eu lieu selon le mode d’action 3 de l’ARN régulateur je vois que des ARN non codants dits interférents se lient avec un complexe protéique nommé RISC ce qui active ce complexe .

l’ARN interférent reconnait l’ARN messager comme cible et le complexe RISC coupe l’ARN messager. J’en déduis donc que l’ARN régulateur permet de réguler l’expression génétique selon 3 modes d’actions L’ARN régulateur vient masquer la région codante de l’ARN messager :en masquant la région codante de l’ARN messager ce qui entraine de supprimer la traduction et donc la protéine synthétisé n’est pas formé (mode d’action 1) , en piégeant des protéines de stabilisation qui viennent stabiliser l’ARNm pour qu’il puisse subir une traduction et donc la traduction n’a pas eu lieu (mode d’action 2) et enfin en se liants avec un complexe protéique RISC ce qui active ce complexe et l’ARNm est coupé après être reconnu par des ARN non codants comme cible (mode d’action.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles