Devoir de Français

ɞ La passion dans le roman de Manon Lescaut : La passion amoureuse

Publié le 31/05/2024

Extrait du document

« ɞ La passion dans le roman de Manon Lescaut : La passion amoureuse Dans ce roman, l’Abbé Prévost peint une passion anormale, excessive, invincible qui unit Des Grieux et Manon.

Des Grieux est l’élu et le maudit de cette passion amoureuse, Manon, de son côté, elle l’aime à sa manière ce beau chevalier, « le seul qui puisse lui faire goûter parfaitement les douceurs de l’amour ».

Mais elle le trompe et le quitte à chaque fois que leurs ressources s’amoindrissent.

Elle est affolée de plaisir, coquette et versatile, ainsi représente-elle la « demi-mondaine » de l’époque de la Régence.

Au contraire, dès la rencontre , une passion impétueuse envahit le jeune homme.

La phase de l’innamoramento1est rapide : il s’intéresse à l’étrangère, goûte sa présence, se trouble.

Alors, l’amour éclate en lui comme un coup de foudre : « Je me trouvai enflammé d’un coup jusqu’au transport ».

Aussitôt sa personnalité se transforme : il était timide, naïf et de tempérament paisible, il devient soudainement « éclairé »,éloquent, persuasif, rusé.

Sans réfléchir aux conséquences de son acte, il rompt avec sa famille, son passé, ses principes. La passion isole donc le héros de la société ; il brave pour elle les lois et principes.

Pour elle, il triche, il vole, il tue, il s’avilit.

Par jalousie, il devient misogyne.2 La puissance de la fatalité Cette passion, source de délices, mais aussi de déshonneur et de misère , Prévost se refuse à la condamner ; car elle échappe à la volonté humaine. « S’il est vrai que les secours célestes sont…d’une force égale à celle des passions, qu’on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles