Devoir de Français

Géographie Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié.

Publié le 19/01/2024

Extrait du document

« Géographie Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié. Chapitre 1 : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.

Partout dans le monde, l'urbanisation se renforce.

Toutes les villes ne sont toutefois pas connectées au monde de la même manière.

Les métropoles, symboles de la mondialisation, s'imposent toujours plus comme des espaces majeurs dans le monde. Quelle place occupent les métropoles dans le processus d'urbanisation qui se renforce à l'échelle mondiale ? Etude de cas : Londres, une métropole de rang mondial Londres est l'une des « villes globales » définies par l'économiste Saskia Sassen comme les principaux pôles organisateurs de la mondialisation.

Elle tire sa puissance de ses services qui lui confèrent un rayonnement international.

La métropole londonienne s'étend de plus en plus sur une vaste région métropolitaine dont les dynamiques actuelles posent des questions de gouvernance et de développement durable. Comment Londres s'adapte-t-elle pour rester une métropole de rang mondial ? A.

Une ville globale au rayonnement mondial. « The Shard », nouveau symbole de la puissance de Londres, a été inaugurée en 2013 sur la rive Sud de la Tamise.

Cette tour fait face au quartier d'affaires de la City. 1. 2. Avec ses 310 mètres de haut, “The Shard” (“l'éclat de verre” en français) est la plus haute tour d'Europe.

On y trouve des bureaux, des restaurants, un hôtel de luxe et des appartements.

Un belvédère est accessible du 68e au 72e étage. La tour domine désormais la skyline de la capitale britannique mais sa construction n'a pas fait l'unanimité.

Les défenseurs du patrimoine ont par exemple estimé qu'elle portait atteinte aux vues protégées sur la cathédrale SaintPaul ou le Parlement.

En effet, si la hauteur maximale des bâtiments à Londres n'est pas réglementée (contrairement à Paris), la ville est censée protéger les vues sur ses édifices historiques. Doc.

3 La City, première place financière mondiale ? La City : à la fois centre historique et géographique de la capitale britannique et, surtout, quartier général de la finance européenne et mondiale, au coude à coude avec Wall Street.

Le coeur battant de l'extraordinaire puissance économique du pays.

[...] Ce que l'on appelle communément « la City » désigne l'ensemble des services financiers de la ville, y compris ceux localisés à Mayfair, Inner Temple et Middle Temple comme à Canary Wharf, sorti de terre dans le district de Tower Hamlets dans les années 1980.

Une addition de quartiers d'affaires qui cumule les superlatifs : 400 000 salariés, 500 banques internationales, des centaines de compagnies d'assurances, de comptabilité et de services financiers… Tous ceux qui travaillent ici évoquent le dynamisme et l'énergie qui se dégagent de ce lieu.

[...] Plus de 200 nationalités se mêlent ici.

La City est un melting-pot, « un pôle d'excellence de la finance qui attire les meilleurs talents de tous les pays et dans tous les domaines – banques, transactions financières, assurance, services juridiques, comptabilité, fiscalité… », souligne René Defossez, un Français qui travaille ici pour Natixis.

[...] Le vote du 23 juin 2016 en faveur du Brexit a fait naître une lourde menace dans le ciel de la City, qui évolue désormais dans une incertitude à durée indéterminée.

[...] Personne ne se risque à prévoir que bientôt, le soleil se couchera définitivement sur la City.

« Il est trop tôt pour le dire, avance un avocat de la place de Londres.

Des entreprises réfléchissent à faire leurs affaires ailleurs et autrement, mais aucun lieu ne concentre ainsi autant d'atouts ! Pourquoi quitter l'UE, un projet qui nous concerne depuis seulement quarante ans, changerait nos atouts ? Notre succès vient de plus loin, de notre tradition et de plusieurs siècles d'histoire.

» La City n'a pas dit son dernier mot. Marie Dancer, « À la City de Londres, la finance dans l'État », La Croix, 20 juillet 2017 Questions 1.

Comment le document 1 rend-il compte de la puissance de Londres ? (Doc.

1) 2.

Rappelez ce qu'est une ville globale.

Sur quels atouts Londres peut-elle s'appuyer pour prétendre à ce statut ? (Doc.

2) 3.

Dans quels domaines la métropole est-elle moins bien classée ? Proposez une hypothèse pour justifier ce classement.

(Doc.

2) 4.

Comment la City contribue-t-elle à faire de Londres une ville globale ? (Doc.

2 et 3) 5.

Changer d'échelle : du local au mondial Avec quelles autres métropoles et villes Londres est-elle en compétition à différentes échelles ? Correction A.

Une ville globale au rayonnement mondial. 1.

Comment le document 1 rend-il compte de la puissance de Londres ? La puissance de Londres s’illustre d’abord par la présence de The Shard, le plus haut gratte-ciel européen.

Les gratte-ciel sont des tours vertigineuses qui abritent généralement des bureaux ou de la restauration de luxe.

Rivalisant d’ingéniosité et d’esthétisme, ces tours sont là pour magnifier une ville mais surtout pour exprimer sa puissance et sa richesse.

De plus, cette vue nous offre un regard sur la City londonienne, son cœur économique et financier au rayonnement mondial. 2.

Ville globale + atouts de Londres pour prétendre à ce statut. Ville globale : Ville qui exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale, qui a un rayonnement mondial. Londres peut prétendre à ce statut étant donné qu’elle concentre des fonctions économiques, politiques, culturelles et des atouts dans les domaines de la recherche et développement, la durabilité et l’accessibilité.

Elle peut d’autant plus y prétendre que son classement global la pose comme première métropole mondiale devant New York et Tokyo. 3.

Domaines moins bien classées ? En revanche, Londres n’est pas la meilleure ville du monde dans tous les domaines.

Elle est classée 17e dans le domaine du cadre de vie (probablement en raison de la forte pollution caractéristique des métropoles mondiales, des conditions de logement, d’un écart socio-économique et socio-spatial prononcé.) 4.

Comment la City contribue-t-elle à faire de Londres une ville globale ? La City londonienne contribue à faire de Londres une ville globale car à elle concentre à elle seule une grande partie des mouvements financiers du monde grâce à l’accueil de plus de 500 banques internationales, des centaines d’entreprises en assurance, comptabilités et services financiers.

Grâce à ce pôle financier unique, à ses infrastructures et son organisation, la City de Londres attirent des financiers de près de 200 pays et des flux de capitaux mondiaux.

Grâce à la City, Londres est le deuxième cœur économique mondial après New York. 5.

Villes en compétition : New York, Tokyo, Paris, Singapour, Séoul.

Amsterdam, Berlin, Hong Kong et Sydney. I. Une urbanisation et une métropolisation du monde. A.

Un monde de plus en plus urbain L'humanité a connu un tournant historique en 2007 : pour la première fois, le nombre de personnes vivant en ville, les citadins, l'emporte sur celui des personnes vivant à la campagne, les ruraux.

Alors qu'un être humain sur dix seulement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles