Devoir de Français

Les données nouvelles de la littérature au XXe siècle

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« -Les données nouvelles de la littérature au XX0 siècle La littérature du xx• s.

donne l'impression d'être abondante et inclassable.

Cette complexité vient certes du nombre de livres édités, mais surtout des bouleversements historiques et sociologiques qui ont marqué le siècle et posé des questions auxquelles n'a pas été donnée de réponse univoque. a Modification des liens entre l'auteur et le public • Le renouvellement est assuré par des · groupes restreints ou des écrivains isolés, qui sont autant d' «avant-gardes» succes­ sives, mais coupés du grand public et qui ne doivent pas faire illusion: la plupart des auteurs continuent à écrire selon l'es­ thétique du xix• s., not.

celle du roman réaliste, le plus apte à toutes les adapta­ tions. • Jusqu'au x1x• s., la littérature s'était exercée essentiellement pour une « élite» sociale restreinte et s'était modifiée au rythme des renouvellements de cetie élite. Au xx• s., on peut supposer que tous les Français sont un public potentiel, déjà informé d'un minimum de littérature dès l'école primaire; mais ce public potentiel n'est plus homogène: l'impression d'abondance que donne la littérature n'est donc que la multiplication du nombre des auteurs destinés à satisfaire les goûts de ce public diversifié, et non le symptôme d'une richesse d'invention.

Ce qui s'ac­ croît surtout, c'est une littérature de di­ vertissement pour un public de culture moyenne, littérature dont l'importance sociologique est peut-être plus grande que la qualité esthétique. • La' littérature est de plus en plus un commerce, qui utilise comme les autres la publicité.

La pauvreté créatrice est sou­ vent dissimulée par la fabrication d' « évé­ nements» littéraires: publicité de lance­ ment, vedettariat, multiplication des Prix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles