Devoir de Français

le service militaire (exposé) - histoire

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Le service militaire apparaît avec la Révolution Française.

C'est la loi Jourdan-Delbrel qui le met en place en 1798.

Lorsque la conscription était obligatoire et durait de un à trois ans, toutes les catégories sociales se mélangeaient.

Des étudiants avec des quasi-illettrés et parfois analphabètes, des personnes plus ou moins jeunes, des ouvriers... Depuis 1999, le service est transformé en journée d'appel que les jeunes, à partir de 16 ans doivent obligatoirement faire Il s'agira de savoir si le service militaire est à réinstaurer ou non.

Nous verrons d’abord les inconvénients à sa restauration puis les avantages de celle-ci . ARGUMENT CONTRE Le service militaire a été mis en place lors de la Révolution Française, époque où la République était encore fragile.

La France devait donc faire face à ces confrontations, et a donc décider de mobiliser ses citoyens pour les rendre plus forts en cas d'attaque.

C'est également le cas au XXè siècle : les deux guerres mondiales ont provoquées le recrutement de millions pour les envoyer se battre, d'où la création de cette institution.

Mais aujourd'hui, la situation mondiale est différente de cette époque car nous ne sommes plus dans une situation d'urgence et l'armée française n'a pas besoin de tant de combattants.

Les guerres existent encore au XXIè, mais elles ne sont pas aussi importantes que celles du XXè siècle, donc effectif moins important qu'auparavant.

Le service militaire ne serait donc plus très utile aujourd'hui . Un coût financier énorme Quelle que soit la durée proposée - d’un à plusieurs mois selon les candidats à la présidentielle - le rétablissement du service militaire aurait un coût particulièrement élevé.

Selon Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le budget d’un service national impliquant 600 000 jeunes par an s’élèverait à 3,3 milliards d’euros, et ce en prenant en compte l’hébergement de 20% seulement des effectifs.

Un article publié en 2016 confirme : « les infrastructures ne sont plus là. Depuis la suppression, il y a vingt ans, du service militaire obligatoire, nombre de casernes ont été transformées ou détruites ». La fondation libérale iFrap affirme elle aussi que : la mesure coûterait entre 2 et 3 milliards d’euros pour un service de 3 mois, entre 4 à 5 milliards d’euros pour un service de 6 mois.

Et que cette mesure se traduirait par un coût humain, administratif et financier très lourd qui ne pourrait pas être supporté par l’État . Une mesure inutile pour la Défense Selon l’historienne Bénédicte Cheron, spécialiste des relations entre l’armée et la société, les militaires ne sauraient pas comment occuper les jeunes recrues : elle dit qu’il va falloir occuper des centaines de milliers de jeunes pendant des mois.

Quelles tâches intéressantes pourrait-on leur donner ? On peut leur apprendre le maniement des armes mais il n’y a pas besoin de 6 mois pour cela .

De plus , elle dit aussi que l’on oublie que le service militaire, a pour fonction première de former des combattants capables de prendre les armes pour servir les intérêts de la nation.

Dans tous les dispositifs qu’on nous présente là actuellement, cet objectif-là a complètement disparu !.

En bref, il ne s’agit pas de permettre aux jeunes de participer à la défense de la patrie, puisque cela relève de l’armée professionnelle uniquement.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, a déclaré qu’un service militaire obligatoire serait même « contraire à notre modèle d’armée » . Encadrement de la jeunesse, mixité sociale : ce n’est pas le rôle de l’armée Un service militaire obligatoire pour pallier les carences de l’école ? Charles Millon, ancien Ministre de la Défense affirme que « Le problème n'est pas militaire, il est éducatif, et l'armée n'a pas pour vocation de remplacer l'école, elle ne peut pas avoir la charge d'encadrer la jeunesse de France.

On ne peut pas avoir les moyens d'être à la fois une armée de combat et un centre éducatif ». D’ailleurs, ce n’est pas non plus à l’armée de résoudre le problème de mixité sociale, « C’est d’abord un problème de logement social et de carte scolaire, non pas de service militaire ».

L’absence de mixité sociale serait un problème politique avant tout, bien loin du périmètre d’intervention du Ministère de la Défense. ARGUMENT POUR Le service militaire est vu comme un moyen de rassembler les individus au delà des appartenances aux différentes communautés.

Sylvain Courage, rédacteur en chef à L’Obs affirme que la supression du service militaire s’était traduit par « un recul du vivre-ensemble, car c’était le seul moyen pour une génération de vraiment faire corps ».

Guillaume Bigot, écrivain et directeur de l’IPAG Business School, soutient la mesure pour cette même raison.

Il affirme que « la jeunesse se retrouverait, sans distinction de race, ni de religion, sous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles