Éviter répétitions et pléonasmes
Publié le 01/05/2022
Extrait du document
«
Préparation aux épreuves
Rédaction
Conseils Méthodologiques
Éviter répétitions et pléonasmes
Les répétitions, excusables et même nécessaires à l’oral, doivent être évitées à l’écrit lorsqu’elles ne
sont pas justifiées par un effet de style.
1.
Quelques formes de répétitions fautives
a) Répétition du même mot
Exemple : La voiture de mon oncle est une vieille voiture.
b) Utilisation en contiguïté de mots de la même famille
Exemple : Les coureurs couraient.
c) Pléonasmes
Exemple : Tu descends en bas.
Il redit à nouveau.
d) Juxtaposition de synonymes
Exemple : Il possédait un chien méchant et féroce.
2.
Comment supprimer les répétitions
On peut utiliser divers procédés dont voici les plus courants :
a) Supprimer les mots inutiles
Exemple : Les bancs de sable que les grands fleuves déplaçaient et qu’ils poussaient à la mer et que la
mer prenait, les Hollandais ont fait de ces bancs de sable des remparts.
→ Les bancs de sable que les
grands fleuves déplaçaient et poussaient à la mer, qui les prenait, les Hollandais en ont fait des remparts.
b) Utiliser les synonymes
Exemple : Ma maison est située dans ce quartier.
J’habite cette maison depuis...
→ J’habite cette
demeure depuis...
c) Utiliser des pronoms
Exemple : J’ai pris ma guitare et j’ai joué de ma guitare.
→ J’ai pris ma guitare et j’en ai joué.
d) Construire la phrase autrement
Exemple : Louis XIV fut un grand roi.
Mais Louis XIV était un roi trop orgueilleux.
Les rois d’Europe
n’aimaient pas Louis XIV.
→ Les rois d’Europe n’aimaient pas Louis XIV, qui était un grand roi, mais
trop orgueilleux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel-
- Au théâtre, tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un personnage. Pensez vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?
- Expliquez et justifiez ce jugement de La Bruyère: Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie ! Quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule !
- « L'esthétique de l'épopée n'est pas celle du drame : le paroxysme ne se trouve pas à la fin, mais au milieu, comme dans cette chanson où la mort de Roland est la flèche mystique d'une cathédrale héroïque. [...] L'accumulation incantatoire, les répétitions qui tassent le récit, apparentent l'art épique à la musique [...] et à l'architecture, selon une disposition du temps et de l'espace déterminée par une intention symbolique. On veut suggérer l'élan militaire ou mystique, provoquer l'