Devoir de Français

SES: offre et demande

Publié le 06/03/2023

Extrait du document

« SES *Les entreprises cherchent à échapper à la concurrence pour acquérir un pouvoir de marché et pour fixer plus librement leurs prix * Marché de concurrence imparfaite : pouvoir de marché ++ donc price maker : leur pouvoir de marché est mesuré par la différence entre le prix du marché et le coût marginal. ex : monopole, oligopole,concurrence monopolistique ---->Un marché de concurrence imparfaite peut remettre en cause les hypothèses d’atomicité, d’homogénéité, de transparence de l’information, de libre entrée ou sortie sur le marché ou de liberté de mouvement des facteurs de production. Elles obtiennent alors, le plus souvent, une augmentation de leur surplus, au détriment du surplus du consommateur *En concurrence pure et parfaite : l’équilibre est atteint lorsque l’offre est égale à la demande, à l’intersection de la courbe d’offre (croissante) et de la courbe de demande (décroissante).

Le point E a pour coordonnées Pe (prix d’équilibre) et Qe (quantités d’équilibre). *Les entreprises acquièrent un pouvoir de marché en profitant de barrières à l’entrée ou en cherchant à nouer des ententes.

Les barrières à l’entrée sont les obstacles qui empêchent ou découragent l’entrée de nouvelles entreprises dans un secteur d’activité. Exemple de barrières à l’entrée : . -L’Etat fixe des règles empêchant d’autres entreprises d’intervenir sur le marché.

On parle de monopole institutionnel.

(La RATP) . -Les coûts fixes sont trop importants pour permettre à un concurrent d’entrer sur le marché.

On parle de monopole naturel.

(EDF) . -Une entreprise bénéficie d’une innovation protégée temporairement par un brevet. On parle de monopole d’innovation.

(voir Doc 3) . - Une entreprise différencie ses produits et joue sur l’image de marque.

On parle de concurrence monopolistique.(Iphone, Nutella, Coca Cola ) . -Une grande entreprise, bénéficiant d’économies d’échelle, fixe les prix les plus bas pour empêcher les concurrents d’entrer sur le marché.

On parle de guerre des prix Une firme peut donc obtenir un pouvoir de marché en innovant.

Une innovation est une application industrielle ou commerciale d’une invention. L’innovation ou la notoriété (l’image de marque) peuvent amener les consommateurs à accepter des prix plus élevés *Les entreprises cherchent aussi à diminuer la pression concurrentielle en formant des cartels ou des alliances pour se partager le marché ou pour coopérer pour tarifer leurs produits 1 Première partie : Comment les firmes consolident-elles leur pouvoir de marché ? Mémo .

Les économies de marché associent une multitude d’entreprises en concurrence.

Seules certaines réussissent à imposer leur marque, leur produit.

. L’entreprise cherche à accroitre son emprise sur le marché et à consolider son avance sur ses concurrentes afin de consolider son pouvoir de marché.

. En concurrence imparfaite, les entreprises sont « faiseuses de prix » (price maker) : leur pouvoir de marché est mesuré par la différence entre le prix du marché et le coût marginal.

.

Plus la structure du marché s’éloigne de la concurrence pure et parfaite, plus les entreprises disposent d’un pouvoir de marché.

Il est maximal pour le monopole.

.

En concurrence imparfaite, les barrières à l’entrée rendent le signal du prix moins essentiel pour le consommateur.

Innover ou bâtir une notoriété autour d’une marque sont des stratégies qui visent à dissuader les concurrents d’entrer sur un marché.

.

La concurrence monopolistique consiste à différencier ses produits, de sorte qu’il n’y ait plus d’homogénéité qui facilite les comparaisons entre produits.

.

Les entreprises cherchent aussi à diminuer la pression concurrentielle en formant des cartels ou des alliances pour se partager le marché ou coopérer pour tarifer leurs produits. 2 Deuxième partie : Les monopoles définissant-ils les prix du marché ? Mémo .

Si une entreprise réussit à se constituer une position dominante au point d’être la seule sur son marché, elle utilisera son avantage pour imposer aux acheteurs un prix qui maximise son profit (sans être forcément exorbitant !).

. Certains monopoles pratiquent une discrimination par les prix en segmentant la clientèle selon sa disposition à payer.

.

Les monopoles sont fréquemment accusés d’abuser de leur pouvoir de marché mais leur position dominante peut résulter de leur efficacité technologique et commerciale.

Les monopoles ont réussi à évincer les concurrents et à freiner les entrées sur le marché en inventant un marché.

.

A long terme, si un monopole arrive à maintenir son emprise sur le marché, il le doit à des effet de réseau et aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles