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Résumé gargantua - SYNTHÈSE : RIRE ET SAVOIR

Publié le 22/01/2024

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« SYNTHÈSE : RIRE   ET SAVOIR « Rire ET savoir » : un projet humaniste o S’inspire de la double ambition d’un homme de lettres d’après Aristote (Poétique : -335): « placere » (plaire) et « docere » (instruire) o En tant qu’humaniste, Rabelais place le savoir au cœur de son idéal d’éducation  Etude des textes anciens  Ouverture à de nombreuses disciplines :  Histoire  Géographie  Mathématiques  Astronomie  Musique  Place du corps par l’activité physique  Fait appel au savoir, voire à l’érudition du lecteur o Mais il invite à savoir s’instruire sans perdre de vue le divertissement : les deux sont complémentaires dans l’équilibre de l’homme selon les humanistes o Comme le savoir, le rire est total chez Rabelais  Il prend toutes les formes  Farcesque : Scène de ménage entre Gargamelle et Grandgousier (au début du chapitre 6)  Scatologique à travers le comique de certaines situations comme l’accouchement de Gargamelle (Chapitre 6)  Intellectuelle à travers le comique de mots : o jeux de mots des dits des bien-ivres : « Entonnons ! Où est mon entonnoir ? » (Chapitre 5) o énumération de proverbes entendus au sens propre (Chapitre 11) o le calembour de Frère Jean qui met en lien le « service du vin » et « le service divin » (Chapitre 27) o des refrains : « c’est bien chié chanté » o étymologies fantaisistes : « Que grand tu as » pour « Gargantua » (Chapitre 7), « je trouve beau ce » et « Beauce » (Chapitre 16) et « par ris » et « Paris » (Chapitre 17), o Latin de cuisine : « ergo gluc » (Chapitre 19) o Borborygmes : « nac petetin peteta » (Chapitre 19) o Néologismes : « fromagiforme »  Il s’applique à tous les objets : on doit pouvoir rire de tout, y compris - les gens obnubilés et importuns : Gargantua urine sur les Parisiens (Chapitre 17) - les querelles stupides dont sont faites notre monde : Querelle des fouaciers et des bergers (Chapitre 25) - les religieux confits en dévotion : « ils décrétèrent qu’ils feraient une belle procession contre les embûches de l’ennemi » (Chapitre 27) - d’un roi incapable de garder son sang-froid (Picrochole = « De mauvaise humeur ») - du lecteur trop grincheux, incapable d’humour : « Amis lecteurs qui ce livre lisez / Défaites-vous de toute affection (…) Mieux vaut de rire que de larmes écrire » (Avis au lecteur) Le rire, une attitude de sagesse face au monde o L’homme est capable de rire.

Plus encore que le langage, cette capacité le distingue des autres créatures.

« Rire est le propre de l’homme » (Avis au lecteur) o Il faut avoir un esprit joyeux (c’est le pantagruélisme défendu par toute l’œuvre de Rabelais): capable de relativiser et de ne pas trop se prendre au sérieux : « Or, esbaudissez-vous, mes amours, et lisez gaiement le reste » et « Vivez joyeux » (Prologue) o Cette attitude est un gage de bienveillance : Dans le Quart-Livre, il condamne les « agélastes », ceux qui ne savent pas rire et que ne sont pas « bon compagnons ». o Cette attitude est révélatrice de curiosité (appétit de connaître le monde) : l’ouverture à l’autre et au monde est essentielle à la pensée humaniste : la structure du roman, calquée sur celle du roman initiatique montre que l’instruction se fait par le voyage.

Le départ de Gargantua est célébré avec joie et vin au chapitre 16. o Cette gaieté permet à l’homme de trouver une place harmonieuse dans la société : Abbaye.... »

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