ACCULTURATION ÉDUCATIVE FRANÇAISE EN COCHINCHINE 1884-1945
Publié le 09/12/2023
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ACCULTURATION ÉDUCATIVE FRANÇAISE EN COCHINCHINE 1884-1945
INTRODUCTION
1.
Les raisons du choix du sujet
1.1.
Objectif
Après le Traité de Hué (appelé aussi le traité Harmand) en 1883 et le Traité Patenôtre
en 1884, la dynastie des Nguyen reconnaît officiellement le protectorat de la France au
Vietnam: la Cochinchine est une colonie française; le Tonkin et l' Annam étaient protégés par
la France, marquant le moment où la France réussit à coloniser l'ensemble du territoire
vietnamien.
Depuis lors, la France a mis en œuvre sa politique coloniale et son exploitation
avec l’intention de créer une nouvelle génération d’intellectuels fidèles à la « patrie »
(l’empire colonial français) et imprégnés de langue et de culture françaises.
Les colonialistes
français ont décidé que le moyen le plus court et le plus concluant de mener à bien cet
endoctrinement était l'éducation.
Ils abolirent progressivement l'éducation confucéenne en
établissant un nouveau système éducatif, remplaçant les valeurs et coutumes du
confucianisme par un nouveau système éducatif basé sur le modèle culturel éducatif
occidental, en particulier strictement calqué sur le modèle français.
Le peuple vietnamien, en
tant que sujet récepteur de la culture, a été contraint d'accepter des éléments culturels et
éducatifs à travers une politique de coercition puis de coopération pour créer un système
éducatif appartenant aux français.
Face à des circonstances difficiles et à la nécessité urgente
de résoudre les problèmes de la nation, le peuple vietnamien s'est adapté à la situation en
interagissant activement avec cette culture et cette civilisation et en absorbant sélectivement
les éléments culturels bénéfiques pour le pays avec la devise « intégrer, mais pas dissoudre »
pour trouver de nouvelles valeurs adaptées.
Grâce à cela, une nouvelle apparence avec des
caractéristiques uniques de l'éducation vietnamienne contemporaine a été formée: la tendance
à la construction d’une nouvelle culture se traduit par l’occidentalisation de la culture
traditionnelle et la localisation de la civilisation occidentale.
1.2.
Subjectif
Après avoir recherché des informations sur la transformation du système éducatif en
Cochinchine et l'acculturation française du système éducatif vietnamien, notre groupe s'est
rendu compte que s'il existe de nombreux projets de recherche sur l'éducation vietnamienne et
les contacts culturels éducatifs vietnamiens-français tout au long de la
période de
colonisation française (de 1884 à 1945), seul un nombre limité de travaux de recherche sur le
contact culturel éducatif vietnamien-français dans une perspective culturelle, la plupart
d'entre eux abordent ces sujets uniquement dans une perspective historique et pédagogique.
De l'avis de notre groupe, la recherche sur les contacts culturels dans le domaine de
l'éducation nous permettra de reconnaître et comprendre les évolutions et les changements
dans les concepts et les perceptions de l'éducation dans la société; les changements dans la
manière dont les écoles sont organisées et gérées; les changements dans le programme
d'études; et la culture comportementale dans les écoles et parmi les élèves...
D’une manière
générale, c’est le processus de changement de la culture éducative au Vietnam en général et
en Cochinchine en particulier pendant la période coloniale française.
Nous pouvons
également constater que le processus d’imposition du système éducatif français en
Cochinchine en particulier et au Vietnam en général a considérablement changé
l’environnement culturel et éducatif ici, transformant complètement la culture éducative
traditionnelle en culture éducative moderne.
En étudiant le processus de contact culturel entre
le Vietnam et la France dans le domaine de l'éducation et en reconstituant le tableau global du
changement culturel dans l'éducation en Cochinchine pendant la période coloniale française,
en particulier ses caractéristiques, ses impacts et ses conséquences, notre groupe vise à
comprendre les effets positifs du processus d'acculturation de la France sur le Vietnam et, à
partir de là, à mieux comprendre les problèmes d'absorption des valeurs culturelles étrangères
dans l'éducation vietnamienne ainsi que l'application des expériences de ce processus au
développement le système éducatif vietnamien à l’ère actuelle de la mondialisation.
2.
Définitions
2.1.
Acculturation
Le terme « Acculturation » désigne le fait qu'un être humain intériorise les
connaissances nécessaires pour fonctionner au sein d'un groupe social dans un contexte autre
que le milieu natal.
D'après le Mémorandum de 1936, il considère l'acculturation comme une définition
classique adoptée par l'interaction de différents groupes culturels : « Ensemble des
phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de
cultures différentes et qui entraînent des changements dans les modèles culturels initiaux dans
2
l’un ou les deux groupes ».
Étymologiquement, le préfixe latin ad- signifie rassembler,
acculturation signifie rassembler les cultures.
2.2.
Environnement culturel
Selon l’article « Construire un environnement culturel pour développer la culture et le
peuple, le développement durable du pays (2016) » - Nguyễn Thị Hương « L'environnement
culturel est la totalité vivante d'éléments culturels tangibles et intangibles qui entourent les
gens dans un espace et un temps définis, qui s'influencent mutuellement et entretiennent une
relation interactive avec les humains, en afin de développer et de promouvoir le rôle de
l’humain à la fois comme produit et comme sujet culturel ».
D'après l'article « Discuter de
l'environnement culturel, Journal of Culture and Arts, n° 334, 2012 » - Mai Hà Oanh « Les
principaux facteurs qui créent l’environnement culturel sont l’éducation, la science,
l’économie, les arts, l’éthique, la religion, la philosophie, la psychologie nationale et les
pratiques traditionnelles ».
Dans cette étude, nous ne menons des recherches que sur l'environnement culturel de
la Cochinchine.
Ce terme a été utilisé par les Français pour désigner le sud de l'actuel Viêt
Nam.
En 1887, les colonialistes français ont annexé cette terre à l'Indochine française et l'ont
mise sous protectorat.
Depuis lors, la France a constamment intégré des éléments occidentaux
et transformé cet endroit pour servir son processus d'exploitation coloniale.
C'est pourquoi les
traces de l'influence française sont les plus perceptibles en Cochinchine, notamment dans le
secteur de l'éducation.
2.3.
Éducation
Selon le dictionnaire vietnamien, l'éducation a deux significations :
(1) est une activité qui a systématiquement un impact sur le développement mental et
physique d'un certain sujet, le rendant progressivement plus apte à acquérir les qualités et les
capacités requises ;
(2) est le système de mesures et d’agences pédagogiques d’un pays.
2.4.
Système éducatif
D'après la thèse « L’acculturation culturelle franco-vietnamienne de l'éducation
vietnamienne dans la période 1884-1945 » de Nguyễn Hoa Mai : « Le système éducatif
3
regroupe l'ensemble des éléments spirituels et matériels de la société et des activités
humaines liés entre eux en un système organique ayant pour fonction de transmettre la culture
».
Il se compose de nombreux éléments, qui peuvent être généralisés dans les 5 éléments de
base suivants :
-
Philosophie - idéologie éducative
-
Valeurs et normes éducatives
-
Institutions et établissements d'enseignement
-
Personnalité éducative
-
Facteurs externes
2.5.
Environnement éducatif
La clause 1, article 2, du décret 80/2017/ND-CP définit l'environnement éducatif
comme « L'ensemble des conditions physiques et mentales qui affectent les activités
d'éducation, d'apprentissage, de formation et de développement des personnes qui apprennent
».
4
CHAPITRE 1
CONTEXTE HISTORIQUE
1.1.
Contexte historique de la Cochinchine avant l'invasion coloniale française
Avant l'invasion des colonialistes français, le Vietnam était un pays indépendant et souverain,
qui avait accompli certaines réalisations économiques et culturelles.
Cependant, tout au long
de l'histoire de son développement, le Vietnam a toujours dû lutter contre l'oppression de
forces extérieures, dont l'une vient de son voisin du nord, la Chine.
La domination chinoise
sur le Vietnam s'est étendue sur plusieurs siècles, avec notamment 1 000 ans de dépendance à
l'égard du Nord et des efforts continus pour annexer cette terre à leur vaste capitale.
D'un
point de vue culturel, ces événements ont eu une conséquence frappante : La culture
vietnamienne a été profondément influencée par la culture chinoise, en particulier par le
confucianisme ou les principes de Confucius.
Bien que des dynasties féodales aient ensuite
procédé à des réformes et tenté de se détacher de cette influence, il est indéniable que le
confucianisme est devenu le fondement de nombreux domaines tels que la gestion nationale,
la culture, et plus particulièrement l'éducation.
Jusqu'à la dynastie Nguyên, bien que perdant
progressivement du pouvoir, le confucianisme a encore influencé de nombreux
révolutionnaires de premier plan tels que Hô Chi Minh, Phan Bôi Chau et Phan Châu Trinh.
On peut dire que le confucianisme était l'éducation traditionnelle au Viêt Nam à cette époque.
1.2.
Contexte historique de la Cochinchine sous la domination coloniale française
Au XIXe siècle, le Vietnam est devenu la cible de la France dans son projet de
conquérir des colonies et d'étendre son influence en Asie du Sud-Est.
Le 31 août 1858, la
coalition franco-espagnole ouvre le feu pour attaquer Da Nang, ouvrant ainsi un nouveau
chapitre de l'histoire vietnamienne.
Après avoir achevé la pacification militaire de base, les
colonialistes français ont entrepris des réformes dans plusieurs domaines tels que l'économie,
la société, et ont accordé une grande attention à l'éducation.
Les Français ont mené deux
réformes significatives en 1906 et 1917 afin de gratter progressivement l'élément confucéen
qui était profondément implanté dans l'éducation vietnamienne.
En imposant un nouveau
système d'éducation en Cochinchine, la France a objectivement modifié l'environnement
culturel de l'éducation, qui....
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