Devoir de Français

les listes royales d'Abydos

Publié le 17/02/2024

Extrait du document

« LISTE ROYALE A ABYDOS 1) Désignation du document La liste d'Abydos, appelée également table d'Abydos, est la représentation des cartouches de soixante-seize rois ayant précédé Séthi Ier, roi de la XIXe dynastie, qui règne de 1294 à 1279 avant notre ère pendant le Nouvel Empire.

Cette liste se trouve dans son temple-cénotaphe à Abydos. 2) Localisation/conservation, provenance/origine, et datation du document présenté Le temple funéraire de Séthi 1er se trouve à Abydos qui est placée sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert Libyque, ce site archéologique recouvre une superficie de plus de 8 km2. Abydos est le principal lieu de culte d’Osiris, les souverains des Ire et IIe dynasties ont fait le choix de s’y faire inhumer.

Les monuments abydéens les plus fameux et les mieux préservés sont datés du Nouvel Empire dont le temple funéraire de Séthi Ier et de celui de son fils, Ramsès II.

La liste royale d’Abydos se situe sur un mur du temple, dans un passage qui était à l'origine la chapelle de Sekhmet entre la galerie des rois et le complexe de Sokar.

C’est l’une des plus complètes listes retrouvée.

Les premières fouilles sont dues à Mariette, dont la trouvaille la plus importante est cette liste royale exhumée en 1864. 3) Description matérielle et visuelle Le mur dans le temple de Séthi I, où se trouve la liste, est sculpté en relief sur du calcaire.

Il montre le pharaon Séthi I et son fils Ramsès II qui faisant des offrandes à leurs 76 prédécesseurs.

76 cartouches en hiéroglyphes de dirigeants égyptiens qui sont une source précieuse pour les chercheurs s'intéressant à la généalogie et à la titulature royale.

Séthi Ier apparaît à gauche de la liste, avec son fils, le futur Ramsès II, portant des encensoirs.

Ils sont en chemin pour faire une offrande à Ptah-Seker-Osiris de la part de leurs prédécesseurs, dont les noms sont figurés dans la liste voisine.

Elle se compose de trois rangées de 38 cartouches sur chaque ligne.

Les deux rangées supérieures contiennent les noms des souverains qui sont présentés à priori dans l’ordre chronologique réel, tandis que la troisième ligne ne fait que répéter le nom règne Séthi I.

Une deuxième liste, dite "Table d’Abydos" est celle découverte dans le Temple de Ramsès II (12791213, XIXe dynastie) à Abydos.

Cette liste de 17 noms n’est que fragmentaire.

Elle est actuellement au British Museum de Londres.

Cette tablette présente les cartouches des Rois précédents Ramsès II.

Les cartouches sont indiqués dans deux rangées. 4) Résumé du contenu du texte La liste commence à partir du Roi Narmer/ Ménès et les Rois de l’Ancien Empire, puis donne les Rois du Moyen et Nouvel Empire et se terminent avec le Roi Séthi I.

Il y manque ainsi les souverains considérés comme illégitimes : les rois Hyksôs, la reine-pharaon Hatchepsout, et les souverains liés à la période d'Amarna et au culte du dieu Aton : Akhenaton, Smenkhkarê, Toutânkhamon, Aÿ.

De plus, l'objectif de Séthi étant de se montrer l'héritier d'une lignée harmonieuse, les chevauchements de règnes sont systématiquement gommés.

Mariette a effectué cette reconstitution à partir d'un dessin de Cailliaud et de la liste du temple de Séthi 1er.

Ainsi la liste comprend quatre registres: en haut, de la droite vers la gauche, les premiers rois. Au 2ème registre en partant du bas, à partir de la gauche, en remontant dans le temps, Ramsès II , Sethy 1er , Ramsès I , Horemheb, Amenhotep III, Thoutmosis IV, Amenhotep II, Thoutmosis III, Thoutmosis II, Thoutmosis Ier, Amenhotep Ier, Amosis.

Ne sont pas inscrits dans la liste Hatchepsout et les pharaons de la période dite amarnienne.

On passe ensuite directement à la XIIème dynastie avec Amenemhat IV.

Le dernier registre répète les cartouches de Ramsès II, avec ses titres.

Cette liste ne tient pas compte des Rois d'Héracléopolis de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓