Devoir de Français

l'unification allemande CONTEXTE HISTORIQUE STATUT PRUSSE, SITUATION AVEC L’AUTRICHE

Publié le 28/02/2024

Extrait du document

« Fauget News Volume 10, Issue 3 March 2003 CONTEXTE HISTORIQUE STATUT PRUSSE, SITUATION AVEC L’AUTRICHE En 1860, la Prusse était un royaume situé dans le nord de l'Allemagne, elle était dirigée par le roi Frédéric-Guillaume IV et avait pour capitale Berlin.

A cette époque, les deux grandes puissances en Europe étaient la Prusse et l'Autriche, dominante d'un point de vue démographique, elles représentent plus de la moitié de la population de la confédération. La Prusse possède 7,5 millions d'habitants soit 35% de la population de la confédération. L'Autriche contient quant à elle, environ 9 millions d'habitants.

Malgré ses atouts démographiques, la Prusse, semble être effacée par l'Autriche qui domine la confédération par sa grandeur, celle-ci souhaite d'ailleurs en être la puissance protectrice. Une pente ascendante ayant du potentiel (1850- 1860) Bismarck lance le renouveau de la Prusse, en créant une armée solide, puissante, l'une des meilleures du monde à cette époque, elle progresse et devient une puissance militaire majeure.

De plus le chemin de fer se développe en Prusse, ce qui permet une meilleure communication au sein du royaume.

Les rôles s’inversent pour l'Autriche et la Prusse. www.reallygreatsite.com 1 Fauget News Monthly Magazine L'Autriche participe à la guerre d'Italie (1859-1861) où elle intervient massivement et connait de lourdes pertes.

Cela montre déjà les diverses difficultés que connait l'Autriche.

Elle sort de ces guerres, affaiblie, ce qui va profiter considérablement à la Prusse qui va alors tenter de s'imposer comme puissance incontournable de la confédération germanique. Ayant une armée puissante et moderne, qui était considérée comme l'une des meilleures d'Europe.

La Prusse connait également une économie en plein essor, grâce à son industrie manufacturière et à ses ressources naturelles abondantes.

Sur le plan politique, elle était engagée dans un processus d'unification de l'Allemagne sous son leadership mais cela n'était pas du même avis de l'Autriche qui elle voulait une Allemagne dominée par les Habsbourg (la famille régnante autrichienne).

Cette divergence d'opinions a conduit à des tensions politiques et territoriales entre les deux puissances.

L'un des principaux points de friction était la question de l'unité allemande.

La Prusse, dirigée par le chancelier Otto von Bismarck, cherchait à exclure l'Autriche de toute future union allemande, tandis que l'Autriche tentait de maintenir son influence sur les autres États allemands. Ces tensions ont finalement débouché sur la guerre austro-prussienne en 1866.

La Prusse a remporté la guerre et a réussi à affaiblir l'Autriche, la reléguant au rang de puissance secondaire en Allemagne ce qui a renforcé la position de la Prusse en tant que principale puissance allemande. 3 MARCH 2003 2 Fauget News Volume 10, Issue 3 March 2003 PRÉSENTATION OTTO VON BISMARCK Otto von Bismarck, connu aussi sous le nom de duc de Lauenburg ou prince de Bismarck, est un chancelier et un homme d'Etat prussien puis allemand né le 1er avril 1815. Représentant de la Prusse à la diète de Francfort, il s'emploie à combattre l'influence autrichienne dans la Confédération.

Il souhaite unifier la nation allemande en donnant au royaume de Prusse « la situation prépondérante qui lui revient de droit », ce qui revient à combattre l'empire d'Autriche, qui préside la Confédération germanique.

Mais il veut d'abord s'assurer que la France n'interviendra pas dans la confrontation Prusse/Autriche. .C'est pourquoi il décide de s'entretenir avec Napoléon lII, espérant une promesse de non-intervention www.reallygreatsite.com 3 3 MARCH 2003 EDITION #2 Rencontre Bismarck et Napoléon III La rencontre entre Napoléon III et Bismarck lors de l'unification allemande a eu lieu en 1865 à Biarritz, en France. La rencontre entre Otto von Bismarck et Napoléon III en 1865 à Biarritz était cruciale car Bismarck cherchait à obtenir la neutralité de la France dans le contexte des tensions grandissantes entre la Prusse et d'autres États allemands d'une part, et la France d'autre part.

Les enjeux de cette rencontre étaient multiples : Prévenir une intervention française : Bismarck voulait s'assurer que la France ne soutiendrait pas les États allemands opposés à la Prusse, en cas de conflit Éviter une guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles