Devoir de Français

Sujet : La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Publié le 19/12/2022

Extrait du document

« Note: 12/20 Observations Anna Ensemble moyen: prenez le temps de bien lire les nombreux conseils de réalisation de ces types d'exercices.

Familiarisez-vous avec la méthodologie qui vous aide pas à pas à les réussir. N'oubliez pas d'analyser le sujet ainsi que sa consigne avant de vous lancer dans la rédaction. Veuillez utiliser les copies du CNED et laisser de la marge pour les remarques. Devoir n°1 d’histoire géographie Partie 1 : vous répondez très partiellement à la question : 06/10 Sujet : « La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes entre les territoires aux différentes échelles.

» Depuis 2008 et d’après l’ONU plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.

A cette échelle, la population urbaine n’a jamais été aussi nombreuse, entraînant de fait un processus d’urbanisation majeur.

Ce processus donne naissance à un second phénomène : la métropolisation. Par définition, on appelle métropolisation un processus de concentration des activités de commandement, des hommes dans les grandes villes.

C’est aussi un phénomène de transformation, de hiérarchisation des territoires qui composent cette métropole ainsi que les métropoles entre elles c'est à dire? dans un système qui se lit et s’analyse à plusieurs échelles entraînant des inégalités entre territoires. En quoi la métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Pour y répondre nous verrons dans une première partie que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités.

Dans une seconde partie, nous verrons que cependant que la métropolisation fait émerger une augmentation des contrastes entre les territoires oui aux différentes échelles. vous reprenez le sujet; c'est à vous de trouver et de formuler une problématique avec vos propres termes Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit en ville majoritairement.

Cette population n’a jamais été aussi nombreuse entraînant parfois un développement urbain parfois auc'est à dire delà de l’imagination.

Notons que ce passage symbolique se fait depuis 2007.

Ce processus n’est pas sans conséquence.

En effet, la croissance urbaine favorise l’émergence de villes gigantesques.

A titre d’exemple, on peut citer Tokyo ( avec 35 millions d’habitants), Mexico ( 20 millions ).

En France retenons le cas de Paris qui compte a elle seule 12,5 millions d’habitants.

combien en Ile de France? Les villes s’agrandissent de fait dans toutes les directions pour pouvoir accueillir cette population toujours nombreuse. Si bien que cette concentration des populations entraîne un développement des activités.

En effet, ce sont aujourd’hui les métropoles qui concentrent l’essentiel des activités.

Celle-ci sont nombreuses. D’abord économique.

Le produit intérieur brut qui permet de calculer la richesse produite dans les agglomérations met en évidence la puissance de certaines métropole comme Tokyo avec un PUB de 1200 milliards.

A côté de cela, on peut aussi compter le nombre d’emplois crées ce qui renforce le développement des activités.

En effet, les métropoles sont parfois les sièges sociaux des firmes transnationales, comptent des places boursières qui sont dans le quartier des affaires.

A titre d’exemple nous pouvons prendre l’exemple du quartier d’affaires de Pudong à Shanghai ou encore Lacity à Londres.

A côté des métropoles concentrent aussi les fonctions culturelles et scientifiques comme les universités, les centres de recherche, les musés.Enfin notons qu’elles regroupent aussi relisez-vous des fonctions politiques : la majorité d’entre elles, sont en effet des capitales politiques puisqu’elles regroupent des ministères, assemblées ( a titre d’exemple prenons Paris, Mexico ou encore Brasilia ).

Précisons toutefois que cette concentration se fait grâce à un réseau de transport important qui permettent autant de population et activités de venir s’y installer : axe de communication, réseaux de transports modernes, aéroports de niveau international ou hubs portuaires participent de fait à cette organisation et où donc des flux de personnes, financiers et d’informations circulent.

et comment l'expliquer dans les pays du Sud? Ainsi que la métropolisation se traduit par une concentration entre les territoires et cela à différentes échelles.

Nous allons le voir.

une concentration de quoi? ce qui est en contradiction avec vos propos précédents La métropolisation engendre des contrastes entre les territoires aux différentes échelles.

En effet certaines villes dominent à l’échelle mondiale comme Londres, Tokyo, New York ou Paris.

Si bien qu’entre ces métropoles, se déroule une sorte de compétition entre elles.

A côté de celles-ci, on trouve des métropoles secondaires.

En effet peu de villes cumulent l’ensemble des fonctions dans l’ensemble des domaines.

De même les métropoles ont un rayonnement inégal entre elles : si certaines rayonnent sur plusieurs pays, d’autres ont une influence qu’au niveau international.

A titre d’exemple, Lille en France est considérée comme une métropole à l’échelle régionale.

De même c’est en raison du manque d’infrastructure Qui est vu comme alors un frein au développement de certaines villes.

De même, on peut noter que la métropolisation multiplie les inégalités.

En effet cet afflux massif pose en premier lieu des difficultés de logements et de services.

L’afflux de population est plus rapide que celle notamment des constructions.

De plus, on relève que la pauvreté s’accroît plus vote en milieu urbain ce qui fait naître notamment l’apparition de bidonvilles et d’habitants précaires.

Si la métropolisation engendre des inégalités, elle participe également à la où? recomposition du territoire.

En effet, face à cette pression urbaine, de nouveaux centres apparaissent.

De même, on assiste à des espaces de plus en plus spécialisés comme par exemple Chicago ou Paris où des activités liées à l’aéroportuaire où de grandes zones industrielles concentrent des dizaines de milliers d’emplois.

De plus, l’augmentation de la valeur des quartiers centraux a pour conséquences de renforcer le contraste et la fragmentation socio-spatiale.

Les classes supérieures décident d’habiter dans des quartiers centraux, des banlieues où le cadre de vie est remarquable ; la multiplication de ces gated cummunities renforce des contrastes.

Les populations les plus pauvres elles sont marginalisées ou centrées dans des quartiers à l’écart des dynamiques des zones d’emploi et des moyens de transports.

Cette pauvreté d’ailleurs se renforce dans les métropoles.

Dans les pays du Sud en effet, les bidonvilles qui concentrent les populations les plus pauvres restent très nombreux : le cas de Sao Paulo est à ce titre à prendre en compte.

Expliquez! La métropolisation entraîne à la fois une concentration de la population et des activités mais dans le même temps elle entraîne l’apparition des inégalités a toutes les échelles.

De nouvelles villes apparaissent regroupant une population importante ainsi que des activités larges.

Ce phénomène n’est pas sans conséquences puisque certaines villes deviennent plus importantes que d’autres.

Cela entraîne ainsi une hiérarchie urbaine dans le monde. ce qui n'apparaît.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles