Devoir de Français

Devoir 2 italien Cned terminale

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« 1) Compréhension de l’oral «8 marzo, il mondo celebra la giornata delle donne» Ce reportage, réalisé par la journaliste Alessandra Camarca, met en avant la femme, puisqu’en effet, la vidéo a été tournée le 8 mars, c’est-à-dire durant la journée internationale des femmes ; Cette vidéo s’adresse au grand public, et a pour but de le sensibiliser en dénonçant les discriminations que subissent les femmes et les violences faites à celles-ci.

On nous informe que les mères des écoliers du quartier Tamburi à Tarente, ont organisé un rassemblement le 8 mars pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, et pour, par la même occasion, attirer l’attention sur la situation dans laquelle se trouve leur quartier, situé juste à côté de l’aciérie Ilva.

Puis, on nous rapporte que des hommes et des femmes de toute l’Italie, se rassemblent dans les rues, au programme : des manifestations, des réunions et des flash mobs dans de nombreuses villes, dont Bologne, Florence, Milan et Naples.

À Rome, une grande manifestation féministe a été organisée le jour de la grève générale, ce qui a impacté sur les transports.

La journée de la femme est l’occasion idéale pour rappeler les réalisations politiques, économiques et sociales des femmes, ainsi que les violences qu’elles ont subies tout au long de l’histoire, sans oublier la discrimination, qui est toujours d’actualité ; En effet, la CISL signale que l’inégalité entre les hommes et les femmes au travail existe toujours et que les femmes en Italie gagnent près de 30 % de moins que les hommes et qu'au moins 20 000 femmes démissionnent après avoir eu un enfant.

En ce qui concerne la violence faite aux femmes, elle ne cesse d’augmenter, et on nous parle ici de meurtres : la veille du 8 mars, deux femmes ont été assassinées, l'une par son mari et l'autre par son petit ami, l'une à Naples et l'autre à Messine.

La journaliste dit très clairement qu’il faut trouver de toute urgence une solution à ce fléau persistant, si l’on ne veut plus qu’il y ait d’autres femmes qui se fassent violentées.

Parmi les solutions, il y a notamment l’affectation des ressources au contrôle territorial qui servirait à renforcer les centres de lutte contre la violence, afin de faire respecter les droits des femmes. 20 2) Compréhension de l’écrit Questions a) – Questo documento è un estratto dal romanzo « L’Arte della gioia » di Goliarda Sapienza.

Ci sono due testi con contestualizzazzione e presentazione dei personnagi e c’è un dialogo.

Il tema del documento è la pressione sociale esercitata sulle donne, che non hanno libertà. - I personnagi sono : Modesta, una giovane donna « vitale e scomoda », Beatrice che è la sua amica e le loro zie e cugine.

Modesta e Beatrice lasciano la casa di campagna.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles