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De la même façon, Flaubert, romancier réaliste,
décrit dans les plus grands détails la casquette de Charles Bovary et la pièce
montée de son mariage, Zola s'est longuement documenté dans des livres et par
des témoignages directs sur la vie des mineurs, leur travail, leurs maladies,
avant d'écrire Germinal. Même Gérard de Villiers va passer quelques semaines
dans chaque pays où il situe l'action de ses SAS. C'est toujours l'idée des
théoriciens réalistes, les Goncourt, et plus tard Maupassant, dans La Préface de
Pierre et Jean, d'après lesquels seule une accumulation de détails permet de
traduire le vrai.
Tout n'est pas toujours invention non plus dans les personnages, ou dans
l'histoire : ainsi Stendhal pour Le Rouge et le Noir, Flaubert pour Madame
Bovary, se sont inspirés de faits divers de leur époque : c'est alors une
transposition dans le roman. Certaines tendances autobiographiques apparaissent
dans l'Éducation sentimentale, où Flaubert transpose sur Frédéric et Madame
Arnoux son amour de jeunesse pour Élise Schlesinger, dans A la Recherche du
Temps perdu, où Proust retrouve la mémoire disparue de son enfance et de son
adolescence, pour en arriver à sa vie d'adulte, dans L'Immoraliste, où Gide se
confie sur ses tendances et ses amours particulières. Enfin certains romans
historiques ou d'actualité, prennent largement leur matière dans la réalité plus
que dans l'invention : Henri Troyat part de l'histoire de la Russie quand il
écrit Catherine II ou Ivan le Terrible, Françoise Giroud fait un amalgame de
Présidents de la République et utilise sa connaissance de la vie politique pour
écrire Le Bon Plaisir.
Tout n'est pas inventé dans le roman, tout n'est pas copié non plus sur la
réalité, c'est plutôt une « recréation », une transposition.
En effet, si le romancier n'inventait rien, il pourrait seulement écrire des
ouvrages historiques peu romancés, des rapports sociologiques, ou des articles
de journaux. Ceux qui ont vraiment tenté cette peinture de la réalité sans
invention ont abouti à un échec : les Goncourt, en décrivant dans sa totalité
une opération chirurgicale, sans aucun choix des détails, ont abouti à la
rédaction d'un rapport médical long, ennuyeux, obscur, illisible, sans aucun fil
conducteur; Albert Camus, dans La Peste, montre l'échec de l'art photographique
dans la tentative avortée que fait Grandet pour décrire parfaitement l'image de
la belle Amazone au Bois de Boulogne.
Les romanciers réalistes qui ont écrit de grands romans ont compris qu'une part
d'invention était nécessaire, dans une « recréation » qui permet de transposer
la réalité, et ainsi d'aboutir au naturel.
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