À la recherche d'un objet improbable et fuyant, la passion chez Marguerite Duras se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et, semble t-il, de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné. Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ? (Le Ravissement de Lol V. Stein ; La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ; Les Désordres de l'Amour de Madame de Villedieu
Extrait du document
À la recherche d'un objet improbable et fuyant la passion chez Marguerite Duras se vit toujours comme une tragedie ...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et semble t-il de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre meme du passionne. Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ? Le Ravissement de Lol V. Stein La Princesse de Cleves et La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette Les Desordres de l'Amour de Madame de Villedieu) ?
Liens utiles
- LL8, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1634 – 1694) La scène d’aveu
- Résumé: La Princesse de Clèves de MADAME DE LAFAYETTE
- Vie de Mme DE LAFAYETTE et analyse de la Princesse de Clèves.
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Quatrième partie, 1678.
- Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.