A l'aide de vos lectures personnelles, pensez-vous que le texte littéraire soit le plus apte à convaincre et à persuader ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau
- Dans une dissertation qui s'attache à montrer comment les différents genres littéraires peuvent être utilisés pour persuader et convaincre, vous consacrerez une partie du développement aux caractéristiques qui assurent l'efficacité d'un texte à visée argumentative.
- Dans la préface d'un recueil d'apologues, un éditeur veut convaincre les lecteurs adultes que ces textes ne sont pas réservés aux enfants mais aussi écrits pour tous. Vous rédigerez cet avant-propos en vous appuyant sur votre connaissance du genre, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
- Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte..., soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus.