A quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ?
Extrait du document
Expression des sentiments > il s'agit de toucher le lecteur, il faut susciter de l'émotion chez lui…
Comment l'auteur peut-il défendre une cause en touchant le lecteur, en suscitant de l'émotion ?
« défense d'une cause » > l'auteur peut défendre une cause ou en dénoncer une…
Persuasion : toucher, émouvoir, convaincre…
Comment l'écrit peut-il toucher et défendre une cause ? Quels sont les outils littéraires, les genres que l'auteur peut utiliser afin d'être le plus persuasif possible (car faire passer ses idées sous-entend aussi convaincre de ses idées, toucher le lecteur) ?
Liens utiles
- La littérature dite épistolaire doit-elle qu'être un lieu d'expression de ses sentiments ou a cette littérature a-t-elle d'autres fonctions ?
- François Mauriac écrit dans son journal intime : «J'ai pris le journalisme au sérieux. C'est pour moi le seul genre auquel convienne l'expression de littérature engagée. » Partagez-vous cette conviction du romancier ou, d'après vous, la « littérature engagée » peut-elle revêtir d'autres formes ? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis.
- La poésie n'est elle selon vous vouée qu'à l'expression des sentiments ?
- L'écrivain André Gide déclarait : Ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature. Avec quoi donc fait-on de la bonne littérature ? Votre réponse devra s'appuyer sur des exemples précis.
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau