ALEXANDRE DUMAS FILS
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ALEXANDRE DUMAS FILS
Fils naturel de l'auteur des Trois Mousquetaires, longtemps tiraillé entre son père et sa mère, ALEXANDRE DUMAS eut
une jeunesse turbulente et se fit écrivain pour payer ses dettes.
Après avoir publié plusieurs romans, il connut au
théâtre l'un des plus grands succès du siècle avec La Dame aux camélias.
Dès lors, sans délaisser tout à fait le
roman, il se consacra surtout au théâtre.
Il ne fut d'abord qu'un simple analyste des moeurs, mais très vite il se mit
à écrire des pièces à thèse.
Causeur brillant et homme du monde, ami de George Sand, familier de la princesse
Mathilde, caractère généreux, écrivain serviable à ses confrères, il tint une place importante dans la vie littéraire de
son temps,
PRINCIPALES PIÈCES
La Dame aux camélias (1852).
Dumas tira cette pièce du roman qu'il avait publié, en 1848, sous le même titre.
Il y conte l'histoire douloureuse
d'une jeune femme qu'il avait connue, Marie Duplessis.
Cette oeuvre, encore très romantique, n'est pas
exempte d'un certain réalisme.
Le Demi-Monde (1855).
Le Fils naturel (1858).
Un père prodigue (1859).
Ces deux pièces traitent des sujets que l'auteur emprunte à sa
propre expérience.
L'Ami des femmes (1864).
Après des débuts conjugaux malheureux, le comte et la comtesse de Simerose, sont réconciliés par le comte
de Ryons, "l'ami des femmes".
Les Idées de Madame Aubray (1867).
Plaidoyer en faveur de la jeune fille séduite.
La Femme de Claude (1873).
Cette femme est une sorte de monstre moral.
Son mari la tue froidement, obéissant non pas à des considérations
personnelles, mais à ce qu'il croît être la justice.
Denise (1885).
Francillon (1887) : comédies qui traitent le problème du mariage.
LES IDÉES D'ALEXANDRE DUMAS
Sa tendance à moraliser, déjà sensible en 1855, devient avec Les Idées de Madame Aubray la dominante de son
théâtre et le restera par la suite.
Au moment où triomphe en poésie l'impassibilité parnassienne, il assigne au théâtre
des buts utilitaires : dénoncer l'immoralité, aider à la sauvegarde de la famille, rendre la société moins injuste pour
les victimes de l'amour.
Dumas résoud ces problèmes d'une façon parfois bien simpliste.
Il admet par exemple qu'un
mari bafoué tue sa femme, lorsqu'elle s'est rendue coupable de toutes les infamies, et qu'il n'y a pas d'autre moyen
de l'empêcher de nuire.
Aussi le succès de ses pièces fut-il souvent un succès de scandale.
Il manquait à cet
écrivain, par ailleurs puissant, les qualités d'équilibre et la culture indispensables à tout vrai moraliste.
DUMAS PEINTRE DES MOEURS
Il connaissait bien la société de son temps et surtout ces milieux élégants où les gens du monde et les aventuriers
se coudoient, où le luxe et l'oisiveté engendrent la corruption des moeurs.
Il est le peintre fidèle de cette société
depuis longtemps disparue.
C'est précisément parce que les moeurs ont beaucoup évolué, que cette peinture nous
semble quelquefois arbitraire.
En réalité, Dumas ne serait pas tellement éloigné du théâtre naturaliste, s'il avait
moins cédé à son zèle moralisateur.
Entre ses pièces et celles d'Henry Becque, il y a plus d'une ressemblance..
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