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Amiel écrit dans son journal: j'ai relu le Cid et Rodogune. c'est puissant, mais on a devant soi des idées héroïques plutôt que des êtres vivants ?

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On n'a jamais refusé à Corneille la grandeur ni la puissance, tri lui a souvent dénié la vraisemblance et on a contesté la vérité de sa psychologie. Amiel.... I. Les personnages de Corneille sont héroïques, son théâtre est puissant. Ils semblent plus grands que nature. 1° Ils obéissent toujours à un idéal élevé, à quelque idée grande et noble (exemples). 2° Ils sont clairvoyants. 3° Ce sont des êtres de volonté : ils vont droit au but, négligeant tous les obstacles, et jusqu'au bout.... Et tout cela produit un effet de grandeur et de puissance extraordinaire.

« Amiel écrit dans son journal : « J'ai relu le Cid et Rodogune.

C'est puissant, mais on a devant soi des idées héroïques plutôt que des êtres vivants.

» On peut voir dans ces paroles une condamnation de la psychologie de Corneille en général.

En prenant vos exemples dans les pièces de ce poète que vous connaissez le mieux, vous direz si les personnages cornéliens vous paraissent justifier le jugement sévère d'Amiel. On n'a jamais refusé à Corneille la grandeur ni la puissance, tri lui a souvent dénié la vraisemblance et on a contesté la vérité de sa psychologie.

Amiel.... I.

Les personnages de Corneille sont héroïques, son théâtre est puissant. Ils semblent plus grands que nature. 1° Ils obéissent toujours à un idéal élevé, à quelque idée grande et noble (exemples). 2° Ils sont clairvoyants. 3° Ce sont des êtres de volonté : ils vont droit au but, négligeant tous les obstacles, et jusqu'au bout.... Et tout cela produit un effet de grandeur et de puissance extraordinaire. II.

Mais peut-on dire que ce sont seulement des « idées héroïques? » Cela serait si l'idée qui les mène (honneur, patriotisme, ambition) était exclusive de tout autre sentiment, et s'ils y obéissaient comme des automates.

Il n'en est rien : 1° Ils sont complexes, non seulement Cinna, Auguste, mais le Cid, Chimène, Polyeucte : sentiments contraires qui luttent entre eux; 2° Ils hésitent, au moins quand le devoir ne leur apparaît pas clairement : les stances du Cid; de là, tant de monologues où les motifs sont analysés et pesés, de délibérations, d'examens de conscience.

(Auguste.) 3° Ils souffrent; s'ils dominent leurs passions, ce n'est pas sans luttes ni sans peines, sans déchirements intimes.... III.

Ce sont donc des êtres vivants. 1° Sans doute ce sont des êtres d'exception...

On voit plus souvent des âmes lâches que des âmes courageuses et énergiques...

Mais enfin la vertu existe et on rencontrait, on rencontre encore maintenant des hommes d'honneur et de volonté...

Les héros et les héroïnes de la Fronde...

Les héros de la grande guerre...

Souvent les occasions font naître des héros. 2° Si les personnages de Corneille sont des héros de volonté, c'est parce qu'ils en prennent les moyens...

: extrême franchise avec, soi-même, affirmation souvent répétée de ce qu'ils veulent, fuite des occasions.

(Cf.

Pauline qui ne veut pas voir Sévère...

Le Cid ne voit Chimène qu'après le duel et parce qu'il a sacrifié son bonheur, non son amour....) C'est parce qu'il est vrai que le théâtre de Corneille est une école de grandeur d'âme : il apprend à être libre, à se dominer et à être magnanime.. »

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