Analyse de l'oeuvre de Victor HUGO
Extrait du document
A l'époque où il cherche sa voie, Victor Hugo, fortement impressionné par l'exemple de Lamartine, tend à concevoir la poésie sous la forme d'un lyrisme éloquent, inspiré par des préoccupations de circonstance ou par de grandes idées, riche en images, capable de soulever une émotion de haute qualité. C'est encore cette conception qui domine dans certains poèmes des Orientales (Mazeppa) ou des Chants du crépuscule (Ode à la Colonne, Napoléon II ). Victor Hugo atteint ici le grand lyrisme, dont les poètes classiques, rivaux malheureux de Pindare, n'avaient pas su retrouver la formule.
Ces poèmes d'apparat comportent assurément des éléments romantiques. Mais le romantisme de Victor Hugo se rencontre surtout dans des oeuvres où le poète, se libérant plus complètement de la tradition, exprime ses sentiments personnels, tout en se faisant l' « écho sonore » de son époque. Ce lyrisme, qui suit les fluctuations de sa vie intellectuelle et morale, est d'une grande diversité : évocateur d'une réalité embellie par le rêve; animé par l'émotion de l'homme ou la conviction du penseur; tourné vers la fantaisie gracieuse, vers un certain libertinage aimable. Les grands poèmes de la maturité de Victor Hugo (Tristesse d'Olympio, A Villequier, Paroles sur la dune) rassemblent autour d'un thème dominant un grand nombre d'images, d'idées, de notations émotives, qui se fondent en un tout harmonieux. L'effet produit est assez analogue à celui d'une symphonie. C'est pourquoi Brunetière appelle « orchestration des thèmes lyriques » cette forme de composition poétique. Quant aux poèmes sombres de l'exil, ils sont remplis de visions apocalyptiques, secoués par le frisson d'une épouvante sacrée.
Nulle formule ne peut embrasser un génie d'une telle ampleur. On retiendra cependant Ce jugement de Paul Valéry : « Chez lui, la forme est toute maîtresse. L'acte qui fait la forme domine entièrement en lui. Cette forme souveraine est en quelque manière plus forte que lui, il est comme le possédé du langage poétique ».
Liens utiles
- Victor HUGO: vie et oeuvre
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
- La fantaisie dans l'oeuvre de Victor HUGO
- Le nom de la rose d'Umberto Eco (analyse de l'oeuvre)
- La Bryère (analyse de l'homme et de l'oeuvre)