Devoir de Français

ANALYSE LINEAIRE ARTICLE 10 à 15 DE LA DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Publié le 20/06/2024

Extrait du document

« Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne 1791 par Olympes de Gouges Le Postambule Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.

L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. O femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme ; la réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature.

Qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : « Femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? — Tout », auriez-vous à répondre. S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes, opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être suprême.

Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. Intro : En écho à la Déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Olympes de Gouges rédige La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.

Dans ce recueil, Olympes de Gouges défend l’émancipation des femmes et leur droit à exercer pleinement leur citoyenneté dans une république issu de la Révolution Française.

Il est de divers forme et propos.

Ce postambule écrit par Olympes de Gouges est un texte argumentatif dans son œuvre La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Comment Olympes de Gouges inuit elle les femmes à agir pour leur droit ? Nous verrons tous d’abord, qu’elle fait un appel aux femmes, puis une exhortation pour prendre compte des injustices depuis la Révolution et enfin une Exhortation à l’action. 1°) L’appel aux femmes -Dans cette première étape, commence par une apostrophe et impératif pour directement s’adressé aux femmes.

On passe d’un contexte loyal à un discours. -Impératif présent, métaphore « Réveille-toi », elle cherche donc à faire montrer aux femmes la raison et donc les faire réagir.

L’hyperbole « tous l’univers » accentue cela avec une dimension épique.

Propositions juxtaposées pour marteler son appel, -Réveil est associé au droit -> L’action est d’invité les femmes à passer à l’action, elles sont actrice de leur droit. -Dans cette 2ème phrase, elle fait référence à la Révolution FR qui doit amener des changements mais pas réussit grâce à la négation.

O.G se place dans l’héritage des lumières avec la nature et la raison -> Positif -Énumération renvoie aux cibles des Lumières « Préjugé = fin d’esprit critique ; fanatisme = intolérance religieuse ; superstition = ignorance religieuse.

Ces termes des Lumières envoie à la Nature et Raison. -Métaphore filée avec l’idée de dissiper les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles