Analyse Linéaire - J'aime l'araigné
Publié le 31/05/2023
Extrait du document
«
🕷
J’aime l’araignée - Les
Contemplations Victor Hugo
Introduction
Victor Hugo était un écrivain, poète et homme politique français né en 1802 et
décédé en 1885.
Considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue
française, notamment pour son roman Les Misérables et sa pièce de théâtre
Hernani.
Victor Hugo est un artiste engagé qui lutte notamment en faveur des plus démunis,
et contre l’injustice, la peine de mort, ou encore le travail des enfants.
Ce poème est extrait des Contemplations, recueil de poésie de Victor Hugo,
composé de 158 poèmes rassemblés en six livres, publiés en 1856.
C’est un
ouvrage autobiographique divisé en 2 parties: Autrefois / Aujourd’hui, dont le centre
est un hommage à la fille du poète, Léopoldine, morte en 1843.
Dans ce poème Victor Hugo reprend un animal (une araignée) et un végétal (l’ortie),
généralment méprisés pour faire une éloge de la laideur.
Mais comment Victor Hugo
réhabilite les mal-aimés? et en quoi cet éloge paradoxal peut vu comme art
poétique?
Problématique
Comment Victor Hugo réhabilite les mal-aimés? et en quoi cet
éloge paradoxal peut être vu comme art poétique?
Mouvements du texte
I) L’amour du poète pour ces deux êtres et les raisons de ce
sentiment (strophes 1 à 4)
J’aime l’araignée - Les Contemplations Victor Hugo
1
II) Le message du poète et son invitation à l’amour (strophes 5 à
7)
Analyse linéaire
I) L’amour du poète pour ces deux êtres et les raisons de ce
sentiment (strophes 1 à 4)
Ligne
1
2
Citation
J'aime l'araignée et
j'aime l'ortie
Parce qu'on les hait
Procédés
Association animal /
végétal, parallélisme,
mise sur le même
plan: deux phrases
simples juxtaposés
locution conjonctive de
cause
Analyse
Double déclaration
d’amour surprenante
C’est un paradoxe
puisque la cause de
cet amour est le rejet
des autres, tout le
poème va expliquer ce
paradoxe.
Le poète se tourne
J'aime l'araignée et
1 et 2
strophe 1
j'aime l'ortie, Parce
qu'on les hait ;
1 et 3 décasyllabes, 2
et 4 pentasyllabes
Double antithèse: aime
contre l’opinion
publique, je (le poète)
/ hait, et je / on
les aime, on (tous,
toute la société) les
hait
volonté d’associer laid
et beau, harmonieux et
C’est une ouverture
provocatrice sur le
disharmonieux
contenu et sur la forme
parce que répété à
strophe 2
Parce qu'elles sont
chaque fois au vers 1
maudites, chétives,
et 3 de chaque
quatrain
J’aime l’araignée - Les Contemplations Victor Hugo
L’araignée et l’ortie
sont présentées
comme des victimes
2
Ligne
Citation
Procédés
Analyse
maudites
(condammation
inéluctable, inévitable)
et chétives (laideur qui
5 et 6
Parce qu'elles sont
entraîne la répulsion);
maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
noirs êtres rampants:
vision maléfique,
sataniques puisque le
vebe ramper nous
transporte l’image du
portrait péjoratif de
l’araignée et de l’ortie,
Victor Hugo définie
ceux que sont pour la
société: des êtres
maléfiques, maudits et
laids qui doivent être le
plus loin possible
serpent
renforce le sentiment
5 et 7
chétives, captives
personnifications
de compassion pour
ces êtres fragiles
L’araignée utilise sa
toile pour pièger sa
proie, l’ortie piège le
promeneur au moindre
7 et 8
tristes captives de leur
guet-apens
sont des victimes
contact, ici Hugo les
présente comme
victimes elles mêmes
de leurs pièges,
enfermées dans
l’image qu’on se fait
d’elles
J’aime l’araignée - Les Contemplations Victor Hugo
3
Ligne
Citation
Procédés
Analyse
Même idée de piège
qui se referme sur
elles, prisonnières de
leur propre image,
s’ajoute la notion de
fatalité et destin: elles
sont condammées à
prises dans leur
9 à 10
oeuvre ; Ô sort ! fatals
noeuds !
ne pouvoir s’échapper
notion de fatalité,
phrases exclamatifs
de l’image négative qui
leur est attachée.
Ô
lyrique qui souligne la
dimension tragique, et
phrases tragiques qui
traduisent la douleur et
l’indignation fâce à
cette fatalité qui
s’acharne sur ces
êtres
l’ortie est comme une
couleuvre: aspect
dangereux mais
animal inoffensif, et
l’araignée est
rapprochée d’un gueux
11 à 12
Parce que l'ortie est
une couleuvre,
L'araignée un gueux;
animalisation de l’ortie
qui sont les
misérables, personnes
en couleuvre et
pauvres, au plus bas
personnification de
de l’échelle sociale qui
l’araignée en gueux
sont méprisés dans la
société.
À travers
l’araignée et l’ortie
Hugo introduit l’idée de
marginalité et de
malheur pour évoquer
les marginalisés de
notre société
J’aime l’araignée - Les Contemplations Victor Hugo
4
Ligne
Citation
Procédés
Analyse
l’araignée et l’ortie
étaient présentés
strophe 4
haine (vers 2) relation
comme des objets de
avec victimes (vers
haine son devenues ici
15)
des victimes:
renversement de la
haine à la passion
II) Le message du poète et son invitation à l’amour (strophes 5 à
7)
Ligne
Citation
Procédés
Analyse
Passants, ceux qui
passent dans le
17, 19 et 20
Passants, faites grâce
apostrophe “passants”
et impératif “faites
grâce” Tonalité
religieuse “plaignez”
monde, qui passent au....
»
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