Devoir de Français

Analyse linéaire Moliere,Le Malade Imaginaire acte 2 scène 5

Publié le 01/02/2023

Extrait du document

« Lecture linéaire Molière,Le Malade Imaginaire,acte2,scène 5 Molière est un auteur du 17ème siècle appartenant au classicisme ,utilisant la comédie pour interroger la société de son temps. Au sein de sa dernière pièce:Le Malade Imaginaire ,une comédie ballet , il critique la médecine et les médecins grâce à la caricature d’un hypocondriaque, le personnage principal:Argan.Molière rajoute aussi une intrigue amoureuse avec la fille d’Argan :Angélique,que son père souhaite marier à Thomas Diafoirus le fils d’un médecin alors que celle-ci est amoureuse d’un autre jeune homme : Cléante. Au cours de cette scène Argan présente à sa fille son futur mari Thomas Diafoirus qui est accompagner de son père, mais l’amant d’Angélique assiste à la scène en se faisant passer pour le maître de musique d’Angélique .Après avoir accepter les compliments des Diafoirus ,Argan demande à Angélique de montrer ses talents musicaux.

Cléante organise donc un stratagème pour dévoiler ses sentiments à Angélique en chantant. Le texte se déroule en 2 parties, la première durant laquelle Angélique et Cléante s’avoue leur amour en chantant et la seconde durant laquelle Argan réagi . Première partie:Une declaration d’amour via un pastoral l.1-l.35 : l.1.

Cléante est démuni il exprime sa souffrance face à la situation. l.4.

Phrase interrogative, antithèse : Cléante demande grâce à celle-ci si Angélique partage ses sentiments . l.5.Angélique semble elle aussi triste de la situation. l.8.Angélique indique une didascalie en chantant qui permet d’illustrer ses pensées. l.10.

« ouais »:Argan utilise une vulgarité, celle-ci représente un comique de mot contradictoire avec les propos d’Angélique et Cléante. « je ne croyais pas que ma fille soit si habile » : cette affirmation d’Argan représente un comique de situation,il ne se rend pas compte de ce qui se joue devant lui. « chanter ainsi à livre ouvert, sans hésiter »:Argan est naïf représentant ainsi un comique de caractère. l.12.

Cléante utilise un ton élégiaque ainsi qu’une plainte amoureuse , celui-ci utilise également le vocabulaire de la galanterie « belle Philis »ainsi que « l’amoureux Tircis » au vers suivant . l.15.

Cléante réutilise un ton élégiaque ainsi qu’une litote : « quelque place dans votre cœur ». l.16.

« Je ne m’en défends point » : litote, Angélique confirme les dires de Cléante. l.17.

Angélique ose avouer ses sentiments sans les cacher derrière des sous entendus . l.18.

« Paroles pleines d’appas »:Cléante use du registre lyrique dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles