André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
Extrait du document
.) ce qu'on avait à dire (...) Et
pour rien : pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi ».
Il s'agit là en fait d'une grandeur assez dérisoire. La lucidité ne prend sa
pleine valeur humaine que chez l'être qui se sacrifie. Encore ce sacrifice, où
réside l'essentiel de la grandeur tragique, peut-il recouvrir deux mouvements
opposés de la volonté humaine : la révolte et le don.
L'homme peut tenter de fonder
sa grandeur sur' la servitude en se révoltant. L'exemple le plus ancien est
celui de Prométhée, qui dans la tragédie d'Eschyle clame sa souffrance comme une
preuve de la tyrannie de Zeus. L'Athalie de Racine, infiniment plus coupable,
s'élève pourtant à la grandeur tragique par ses dernières imprécations. Mais
cette attitude reste rare dans la tragédie classique ; c'est à l'époque
contemporaine qu'elle apparaît dans toute sa clarté. Le sacrifice d'Antigone,
chez Jean Anouilh, n'est finalement qu'un « non » jeté à la face du monde tel
qu'il est.
Liens utiles
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Le secret est d'abord de plaire et de toucher, écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.